Climatologie

Climatologie
Dans le cadre de sa politique de l’eau et des milieux aquatiques, le Département de l’Hérault contribue depuis 1960 à l’enrichissement de la connaissance climatologique sur son territoire. 

Un  ensemble de stations a été mis en place sur le territoire héraultais, constituant un réseau d’une trentaine de point de mesures. Le réseau climatologique départemental permet la collecte et la bancarisation de données météorologiques telles que : la pluie, la température, le vent et l’hygrométrie. Il est composé de stations automatiques et de stations manuelles dont les relevés sont assurés une à deux fois par jour par des observateurs.

Les données météorologiques collectées permettent d’affiner la connaissance du territoire départemental et de renseigner en temps réel divers outils à portée opérationnelle : la banque climato, la gestion des risques incendie et inondation, le pilotage des exploitations agricoles, la gestion des eaux superficielles et souterraines. L’ensemble des données est conservé dans la banque climatologique de l’Observatoire Départemental Eau Environnement et Littoral.

En collaboration avec l’Association Climatologique de l’Hérault et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie, le Département de l’Hérault édite et publique chaque les annales climatologiques et hydrologiques regroupant les principales informations recueillies dans l’année. Elles sont éditées depuis 1951 dans l’objectif de contribuer à la mémoire et à la valorisation des données sur le climat et la ressource en eau. 

Mots clés :