Assainissement

Station d'épuration - cg34

Le Département aide les communes et les intercommunalités, dont c’est la compétence, à mettre en place un service performant d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif.

Comment ? en apportant un soutien technique et financier pour la construction et la gestion des réseaux de collecte et des stations d'épuration , l’assistance au contrôle des installations d’assainissement individuel, la mise en place et l’accompagnement d’un service public d’assainissement collectif et d’un service d’assainissement non collectif.

Il réalise par ailleurs des études pour mieux connaître les besoins à venir. Ainsi, le Schéma départemental d'assainissement "Horizon 2015" présente les actions à entreprendre en partenariat avec l'Etat et l'Agence de l'Eau, pour respecter les normes européennes et garantir votre sécurité et la qualité de l'eau potable de demain.

De même, l’étude prospective des filières d’épuration des petites collectivités apporte des réponses concrètes afin de dimensionner et optimiser les projets techniquement et  financièrement en fonction des stricts besoins communaux.

A noter également que le Département est signataire et partenaire financier de la Charte qualité des réseaux d’assainissement dont l’objectif est de garantir une qualité optimale des réseaux d’assainissement, fiables et pérennes. Cette charte sera étendue aux réseaux d’eau potable.

Dans le cadre de l’assistance technique départementale, le Service assainissement conseille les responsables des 310 stations d'épuration. Certifié ISO 9001 et COFRAC, c’est un service de diagnostic et conseil  auprès des collectivités. Ses principales activités sont :
  • visites régulières pour vérifier le fonctionnement des stations d'épuration ;
  • installation et validation du système d'auto-surveillance nécessaire à la réalisation de bilans sur 24 heures qui renseignent sur la performance de la station ;
  • formation des responsables de stations d'épuration ;
  • conseils et avis techniques sur les travaux de construction ou d'amélioration des stations d'épuration ;
  • fonctionnement des réseaux ;
  • problématique raccordement des effluents non domestique ;
  • mise en œuvre des schémas directeurs et programmation des travaux ;
  • appui pour la production du rapport sur le prix et la qualité du service.

 En savoir plus

Accéder au site de la Charte qualité des réseaux d'assainissement
Accéder à la Charte

Télécharger la plaquette de l’assistance technique départementale dans le domaine de l’eau

Carte : Éligibilité des maîtres d’ouvrages à la mission d’assistance technique départementale en assainissement non collectif, 2013

Carte : Éligibilité des maîtres d’ouvrages à la mission d’assistance technique départementale en assainissement collectif, 2013

Télécharger le Schéma départemental d'assaisnissement de l'Hérault 2010-2021

Télécharger l'étude prospective des filières d'épuration des petites collectivités