Femmes enceintes, jeunes mamans, parents

Bus PMI - cg34

Le moment de la grossesse est une période de plénitude et de joie, mais c’est aussi une étape remplie de doutes et de questionnements. Les agences départementales de la solidarité sont à vos côtés pour vous conseiller et vous rassurer.

Par un dispositif de professionnels de santé déployé sur l'ensemble du territoire, le Conseil départemental vous permet :

  • d’être suivie par l’équipe médico-sociale de votre agence de la solidarité en complément de votre médecin traitant ;
  • d’avoir la possibilité d’un entretien prénatal précoce avec une sage-femme d’obtenir, en cas de grossesse à risque, les visites à votre domicile de la sage-femme et l’intervention d’une aide ménagère ;
  • les sages-femmes PMI, présentes dans toutes les agences départementales de la solidarité, suivent à domicile, plus particulièrement les femmes enceintes présentant une grossesse à risque médico-psycho-social. De plus, si votre médecin traitant estime que vous présentez une grossesse à risque, une aide ménagère peut intervenir à votre domicile après une visite de la sage-femme de l'agence départementale de la solidarité. Seul votre médecin peut vous délivrer le certificat ouvrant droit à cette prestation ;
  • de participer à des séances de préparation à la naissance : renseignez-vous dès le quatrième mois de grossesse auprès de votre médecin traitant, de la maternité, des sages-femmes ;
  • de venir avec votre bébé aux consultations de nourrissons. Après la naissance de votre enfant, la consultation postnatale a lieu dans les huit semaines qui suivent l'accouchement. Elle permet d'évaluer l'état de santé de la maman et d'évoquer en particulier, la contraception ;
  • d’être accompagnée dans votre projet d’allaiter votre enfant ;
  • d'avoir accès à des visites à domicile réalisées par une puéricultrice qui assure un accompagnement plus individualisé des jeunes mères et des enfants le cas échéant. Elles sont effectuées avec votre accord et à votre demande ou à celle des professionnels de santé du secteur libéral ou public (cabinets médicaux et maternités privées ou centres hospitaliers).

Etre parents

De plus, le Département encourage la mise en place des lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), partout sur le territoire, qui participent pleinement aux actions de prévention par l'accompagnement et le soutien à la parentalité.

Objectifs :

  • rompre l’isolement dans lequel certaines familles peuvent se trouver ;
  • proposer un lieu d'écoute et d'échanges entre parents/enfants, parents/parents, enfants/enfants et professionnels. Aucune participation financière n'est demandée aux parents, c'est gratuit. L'enfant âgé de moins de 6 ans est accompagné d'un adulte dont l'anonymat est respecté. 

Malette du nouveau néLa mallette du nouveau-né 

A la naissance de votre enfant, le Conseil départemental vous offre "la malette du nouveau né" qui vous est remise à la maternité  ou à la mairie de naissance de votre enfant au moment de sa déclaration.
Elle contient : le carnet de santé, avec les trois certificats de santé obligatoires à retourner dûment remplis à la direction de la PMI (8ième jour, 9ième mois et 24ième mois).

Essentiel pour le suivi médical de votre enfant, ce document doit être présenté à chaque consultation médicale.

Le bus PMI

Bus PMILa PMI est mobile grâce à un bus itinérant. Le bus s’arrête notamment dans les communes de St-Chinian, Olargues, Le Poujols-sur-Orb, Roujan, Servian, Florensac, Saint-Martin-de-Londres et Balaruc-le-vieux.

Sa mission : réaliser des permanences d’une demi-journée, en particulier dans des zones désertées ou à faible densité médicale. Dans ce bus, équipé pour les consultations, un médecin, une sage-femme et une puéricultrice écoutent les parents, les conseillent et suivent la grossesse ou le bon développement de l’enfant.