L'Insertion par l'Activité Economique (IAE)

Chantier Pierresvives - cg34

L'IAE permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.

Les structures qui interviennent dans le cadre de l'IAE sont agréées par l'Etat. A ce titre les personnes bénéficiant d’une fiche régionale de prescription et d’orientation (FROP, délivrée par Pôle emploi, le Département, Cap emploi ou la Mission locale Jeunes) peuvent être orientées vers ces organismes.

L’accompagnement socioprofessionnel mené dans ce cadre auprès des bénéficiaires du RSA est validé dans le cadre de leur contrat d'engagements réciproques (CER).

Les actions mises en place dans les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) relèvent de la reprise d'habitudes de travail, l’acquisition et le développement de compétences transférables ; elles peuvent être complétées par d'autres types d'actions d'insertion plus professionnalisantes (notamment, les périodes de mises en situation en milieu professionnel) en vue de la signature d'un contrat sur le marché « ordinaire ».

4 types de SIAE existent, conventionnées par l'Etat pour mettre en œuvre ces dispositifs :

  • les ateliers et chantiers d'Insertion (ACI) permettent l'insertion professionnelle à travers des activités d'utilité sociale (espaces verts, recyclage, nettoyage, bâtiment...) ;
     
  • l'entreprise d'insertion (EI) permet l'insertion professionnelle par la production dans tous les types d'activité économique ;
      
  • l'association intermédiaire (AI) a pour objectif l'insertion professionnelle par la mise à disposition de personnel auprès de particuliers, d'associations et de collectivités et, de manière limitée, en entreprise ;
     
  • l'entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) a pour objectif l'insertion professionnelle par la mise à disposition de personnel dans le respect de la législation du travail temporaire.
    Pour intégrer une de ces structures, les personnes intéressées doivent répondre à des offres d'emplois diffusées par Pôle emploi, dont les organismes en charge de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA sont également destinataires. 

Pour intégrer une de ces structures, les personnes intéressées doivent répondre à des offres d'emplois diffusées par Pôle emploi et dont les organismes en charge de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA sont également destinataires.