Viticulture

La viticulture, c’est 80% de l’agriculture héraultaise. Pour soutenir cette filière touchée par la crise (baisse de rendement, concurrence mondiale…), le Département a initié des projets valorisant acteurs et patrimoine du secteur. Actions innovantes et audacieuses, vins de garde, patrimoine culturel préservé,… la viticulture héraultaise s’exprime et le Département y croit !

Bandeau Oservatoire viticole

Le Département développe depuis 2003 un observatoire viticole pour :

  • Apporter aux acteurs de la filière les moyens d’analyser ce secteur et les aider à construire des stratégies ;
  • Aider à l’orientation des politiques départementales.

Si un ensemble de données sous différentes formes (cartes, graphiques, tableaux…) est mis à disposition de tous, l’observatoire cherche aussi à proposer des solutions concrètes aux situations rencontrées. Des événements tels que des  colloques et des soirées thématiques  sont organisés régulièrement. Ils permettent les échanges entre experts et acteurs de la filière viticole sur des différents sujets économiques ou technique.
Pour en savoir plus sur cet observatoire et ses actions, rendez-vous sur son site internet !

 

Oenothèque de pierresvives

Le Département a voulu démontrer le potentiel de garde de nos vins. En les archivant dans les meilleures conditions de conservation, il veut valider et surtout faire connaître le bond qualitatif réalisé depuis 30 ans par ses viticulteurs. Cette qualité reconnue par les guides spécialisés qui font références dans les concours nationaux et internationaux, doit encore être démontrée et affirmée sans complexe, en France et à l’étranger.

L'oenothèque est un nouvel espace de conservation des vins héraultais dans les sous-sols de pierresvives, la cité des savoirs et du sport pour tous, au double objectif suivant :

  • démontrer le potentiel de garde de nos vins, en "archivant", dans les meilleures conditions de conservation, des bouteilles proposées par des vignerons héraultais. Les résultats obtenus auront valeur scientifique pour valoriser l’image de nos vins.
  • faciliter l’échange d’expériences entre professionnels des domaines et des caves particulières pour le profit de toute la filière.

oenotheque.herault.fr

 

 

vincoeurs.gif

Face à la crise viticole, le Département a voulu valoriser les femmes et les hommes qui portent avec audace des projets qui réussissent.
Vincoeurs récompense chaque année depuis 2011 des acteurs de la filière viticole (viticulteurs, associations, coopératives, caves particulières, négociants, organisations professionnelles…) qui s’illustrent par l’audace et la volonté d’innovation de leur démarche. L'objectif pour le Département est de valoriser les acteurs exemplaires et encourager l’émulation.

Mots clés :