Vous êtes ici

Domaines départementaux

Mettre à disposition de tous la grande diversité du patrimoine naturel et des paysages héraultais, offrir à chacun la possibilité de goûter des moments privilégiés dans la nature, telle est l'ambition du Département. Aussi, depuis plus de 20 ans, il met en oeuvre une politique unique en France en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels. Plus de 8 000 hectares d'espaces naturels, propriétés du Département, vous attendent pour vos loisirs.

Aujourd'hui plus de 20 domaines départementaux (acquis, aménagés et entretenus par le Département de l'Hérault) sont ouverts au public.

Bâtisses agricoles, bastides, châteaux, manufacture, sites naturels, bases de loisirs… ils sont de formidables lieux de détente, de loisirs et d'apprentissage de la nature ...

Animations

Le Département organise et soutient de nombreuses manifestations à caractère festif, culturel, ludique, sportif ou pédagogique dans les espaces naturels sensibles ou sur les domaines départementaux dans le respect des sites et de leur valeur environnementale.

Le domaine départemental du château d'O est voué principalement à la culture ainsi que le domaine départemental de Bayssan dans le biterrois.

Le parc départemental de Bessilles est dédié aux sports et loisirs de pleine nature au coeur de l'Hérault.

Le domaine de Restinclières est plus particulièrement consacré à la pédagogie sur l'environnement. Il héberge la Maison départementale de l'environnement.

Petits coins secrets ou domaines réputés, près d'un cours d'eau ou au creux des garrigues, en plain ou sur les monts... d'autres sites départementaux sont riches de nature et de curiosités. Venez les découvrir, au gré d'une balade champignon ou d'un parcours VTT, le long du Réseau vert ® qui bénéficie sur son parcours de relais départementaux accessibles toute l'année... vous ferez certainement de belles découvertes !

 

Ces sites présentent des caractéristiques qui font l'objet de programmes de recherche sur lesquels le Département crée des partenariats avec des universitaires montpelliérains sur l'agroforesterie, la biodiversité, la dimension économique, le changement climatique ...