Vous êtes ici

Domaine départemental du Château d'O - Montpellier

Partagez vos photos sur Instagram @departementherault et facebook @departementdelherault avec les hashtags #Herault #MonHerault

Véritable écrin de verdure intégré à la ville, le Domaine départemental du Château d’O est un lieu de patrimoine, de culture et de loisirs. Les accords intervenus dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, entre le Département et la Métropole de Montpellier, ont conduit à transférer l’EPIC du Domaine d’O, le financement de 3 festivals (Printemps des Comédiens, Folies d’O et Arabesque) et à mettre à disposition de la Métropole les équipements culturels de la partie nord du Domaine, à compter du 1er janvier 2018.

Dans le même temps, le Département a la volonté de donner une nouvelle impulsion aux équipements culturels situés au sud du Domaine :

  • Le Théâtre d’O de 220 places, ancien chai viticole : lieu de répétition, de création et de recherche
  • Le Château d’O du XVIIIe siècle classé au titre des monuments historiques
  • les jardins, les fontaines et le parc, véritable joyau de 23 hectares ouvert au public

Le Château d’O est un parc public entre les quartiers Malbosc et Hôpitaux-Facultés de Montpellier. Jardins à la française, pinèdes et oliveraies le composent. Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne «Folie» montpelliéraine du XVIIIième siècle, avec son château, ses fontaines et ses bassins. Les visiteurs peuvent y flâner et y pique-niquer  toute l'année. Ce parc est une autre façon d'imaginer la création, le rapport entre théâtre et nature, de conjuguer préoccupations écologiques et plaisirs de la vie. Le parc est accessible à tous, à pied ou en poussette (les chiens ne sont pas admis). On peut aussi le découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine ou lors des festivals.

 

Le festival Printemps des comédiens


Créé en 1987, par le Département, le Printemps des Comédiens accueille, chaque année au mois de juin, dans le parc et dans l'amphithéâtre du Domaine d'O, une vingtaine de spectacles et plus de 45 000 spectateurs. Il est, à ce titre, considéré comme l'une des plus importantes manifestations théâtrales du midi.

En savoir plus sur le festival

 

Le festival Folies d’O


Folies lyriques, association soutenue par le Département de l’Hérault, propose Folies d’O, une programmation d'opérettes présentée en plein air dans l'amphithéâtre du domaine d'O. Depuis 2007, 5000 spectateurs par année découvrent ou redécouvrent des œuvres dont ne subsistent parfois que quelques échos dans les mémoires. Opérette, opéra léger, comédie musicale : qu’importe le nom qu’on leur donne, il y a mille musiques à découvrir.

En savoir plus sur le festival

 

Le festival Arabesques


Initié en 2006, le festival Arabesques est le rendez-vous annuel des arts de monde arabe. Objectif : faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de cette culture, de son patrimoine artistique traditionnel et de sa création contemporaine. Cet événement qui accueille près de 10 000 spectateurs chaque année met l’accent sur la convivialité, le partage et les échanges.

En savoir plus sur le festival