Actions concrètes

Calèche - Fish'eye

Le Schéma départemental de transport collectif

CambonBus05_0.jpgQu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un plan d'actions visant à favoriser l'usage des transports collectifs et l'accès à la mobilité pour tous sur le territoire héraultais.

Comment il répond aux objectifs de
l’Agenda 21 ?

  • il permet de mieux préserver l’environnement ;
  • il contribue à améliorer la qualité de vie en ville ;
  • il coûte moins cher que la voiture individuelle dans le budget des ménages ;
  • il joue un rôle social et économique fondamental.

Quelques mesures

« Tout l’Hérault à 1 € »

Le Département et Hérault Transport ont baissé fortement les tarifs des titres et abonnements du réseau départemental. Ce dispositif, en plus d’être une solution contre la baisse du pouvoir d’achat, a pour objectif d’encourager l’utilisation des transports publics, une solution économique et écologique.

Tout savoir sur Hérault transport

Les navettes « plages »

Dans le cadre des travaux au Petit et Grand travers,  le Département de l’Hérault en partenariat avec Hérault Transport, a mis en place en 2009 et 2010, de nouveaux moyens, plus écologiques, d’accès à la plage.

Mobilité des jeunes

Le Conseil départemental et Hérault Transport favorise la mobilité des jeunes : 2 cartes, la carte ZEN et la carte ZAZIMUT, pour circuler partout à peu de frais.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Transport

Collège Lucie-Aubrac HQELa démarche HQE pour les collèges

Le saviez-vous ?

La construction durable ne génère pas de surcoût. La conception de ces équipements permet de réaliser de 13% à 42% d’économie sur les dépenses de fonctionnement

Les collèges construits depuis 2000 s’inscrivent dans une démarche «qualité environnementale optimale».
Cette méthode pionnière se traduit par une amélioration du mode de construction où les règles de l’écoconstruction sont respectées. Les prochaines constructions seront alimentées à 70 % par des énergies renouvelables. 

CambonBarriereSecuriteBois_0.jpgLes routes durables

Respectueuses de l’environnement, les routes durables favorisent les modes de transport alternatifs (modes doux, transport en commun, covoiturage,…) tout en demeurant des moteurs de développement économique et social du Département. De leur conception à leur mise en service, plusieurs aspects sont pris en compte.

Tout savoir sur la démarche "Route durable"