Vous êtes ici

Développement des sports de nature

La richesse du patrimoine naturel de l’Hérault en fait un espace de pratique par excellence des sports de nature. Le territoire héraultais autorise toutes sortes de pratiques : randonnée, VTT, équitation, canoë, escalade, spéléologie, plongée, voile, vol libre, etc.

Ces activités, accessibles à un large public, contribuent à l’aménagement du territoire et à son attractivité tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable avec le respect de l’environnement. Ces activités de plein air sont enfin sources de bien-être et de santé.

La loi du 23 juillet 1983 a confié aux Départements l’établissement du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Par la suite, et du fait de la complexité des enjeux sur les espaces naturels, la loi du 9 décembre 2004 a chargé les Départements de « favoriser le développement maîtrisé des sports de nature» et d’élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Le PDESI de l’Hérault s’appuie sur les principes suivants :

  • Ouverture gratuite des sites aux pratiquants,
  • Conformité avec les recommandations des fédérations sportives,
  • Conventionnement avec les propriétaires publics et privés pour une pérennisation des pratiques
  • Conciliation entre les usagers des espaces naturels et prise en compte des enjeux environnementaux.

Tout ce travail se fait en collaboration avec Hérault Tourisme, Hérault Sport et en concertation avec les fédérations, les associations et les collectivités locales. Ces instances de concertations ont permis notamment de structurer un réseau d'animateurs de territoire.

La valorisation des activités de pleine nature induit un renforcement de leur lisibilité et une organisation de l’offre. Cette structuration territoriale passe par exemple, soit par un accompagnement des « Pôles de pleine nature » en émergence, soit par le développement d’un réseau d’hébergeurs, de professionnels et de services touristiques le long des grandes itinérances (Réseau Vert,Grande Traversée du Massif Central, GR©…).

Le saviez-vous? : 153 sites de pratique pérennes et préservés inscrits au PDESI, 3 200 km de sentiers de randonnées, 3 580 km d'itinéraires VTT, 1 596 voies d'escalades, 87 km de côtes et d'étendues d'eau pour les sports nautiques.