Vous êtes ici

Des projets de coopération et de solidarité, liens humain et social

 

Les Relations Extérieures accompagnent les dynamiques et les projets de coopération et de solidarité internationale et sensibilisent les héraultais. Les initiatives doivent être, avant tout motivées par le lien humain et les valeurs fondamentales que sont la démocratie locale, la solidarité, les droits de l'homme et la francophonie. Elles peuvent s’inscrire également dans le cadre de la Loi Oudin-Santini sur l’eau.

Secteurs d’Intervention

  • Santé et action sociale,
  • Aide au développement
  • Accès à l’éducation
  • Agriculture durable
  • Environnement,
  • Accès à l’eau
  • Education à la citoyenneté
  • Aide humanitaire à caractère exceptionnel

 

LE SAVIEZ-VOUS ? « Conter ce qui compte » : L’implication du grand public dans la coopération et la solidarité se veut ouvert et participatif. Altruisme, partage et travail sont présents dans toutes les actions de solidarité en Hérault.

Sur le Terrain

 

Les collégiens de Cessenon,  sensibilisés grâce à l’association « Lumières et vie » aux conditions de vie des enfants malgaches en milieu rural autour d’un programme ambitieux pour réduire les inégalités et faciliter l’accès à l’éducation (Photo des élèves à demander à M. Fierret + émission radiophonique de l’ARRA de mars 2018).

Partenariat entre deux associations héraultaise et marocaine : La Goutte d’Ô en Hérault, facilite une meilleure gestion patrimoniale des lagunes de la Merja Zerga et de l’Etang de l’Or, espaces protégés par des labels internationaux (RAMSAR). Les enfants des deux sites sont formés et sensibilisés à l’importance de la biodiversité et aux enjeux de sa protection, par un comportement respectueux du milieu. Préservation de la nature, Solidarité, Connaissances, Expertise et Partage sont au programme ! (Photo de l’Etang de l’Or et de la Merja Zerga issues de la photothèque + photo de l’expo de Vailhauquès du samedi 16 juin ).

 

Eau et assainissement en complément de la Loi Oudin-Santini  (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse), les communes et acteurs du territoire héraultais concourent à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 : formation, appui à la gestion intégrée de la ressource en eau, échanges scolaires, préparation d’activités liées au tourisme rural.

Le SIVOM de la Palus, le Syndicat Mixte Garrigues Campagne, le Syndicat Intégré d’Eau et Assainissement de la région de Ganges, les communes de Marseillan, Montaud, Marsillargues, Saint Drézéry sont impliqués dans ces projets avec des communes de la vallée de l’Arghen situées dans la région du Sous Massa (au sud-est d’Agadir, dans l’Anti-Atlas) au Maroc. Le réseau associatif «Experts solidaires» apporte son appui aux communes dans la réalisation des actions en France et au Maroc.

 

L’école Agro Paris-Tech offre son savoir-faire dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’assainissement. En 2017, 5 projets ont été mis en service ; en 2018, d’autres se concrétisent. (Photo)