Pierresvives la Cité des savoirs et du sport pour tous

Pierresvives - Alexis Lautier

Le Département de l’Hérault a choisi de réaliser pierresvives pour répondre à la nécessité de  reloger les Archives et la Médiathèque départementale, mais aussi et surtout dans l’optique d’une vision de l’avenir du service public et de l‘aménagement de l’espace urbain, pour les quartiers environnants.

Conçu par l’architecte Zaha Hadid pour le Conseil départemental de l’Hérault, pierresvives accueille  trois organismes d’utilité publique : les Archives départementales, la Médiathèque départementale, l’Office départemental des sports Hérault Sport.
Ce lieu incarne une vision résolument contemporaine de l’accessibilité pour tous. Sa mission : accueillir un public venu de tout l’Hérault, et lui donner accès à une offre culturelle dynamique, gratuite et de haute tenue.

Aujourd’hui la force et la beauté de la création de l’architecte Zaha Hadid s’imposent à tous : pierresvives est taillé pour traverser les époques et s’inscrit d’ores et déjà dans notre patrimoine du XXIème siècle.

Depuis son ouverture en 2012, l’établissement, à travers sa programmation diverse (expositions, cinéma, conférences, ateliers, spectacles) et la qualité de ses espaces publics (Archives, Médiathèque..) est ainsi l’écrin d’un ambitieux projet de service public de la culture et de la citoyenneté pour permettre l’épanouissement personnel de chacun, et servir la cohésion sociale.

Pierresvives qu'est-ce que c'est ? 

pierresvives c’est 3500m² comprenant :
Pourquoi le nom pierresvives ?François Rabelais a inspiré le nom du bâtiment, lorqu'il écrit dans "le Tiers livre" cette formidable déclaration humaniste :"Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes". Cette profession de foi en l'homme et en l'art correspond parfaitement à la philosophie de l'équipement départemental qui veut rassembler les hommes et  abattre les murs artificiellement dressés entre les publics de la culture et ceux du sport.
  • une médiathèque de 1000 m2,
  • deux salles de lecture des Archives (300 m2 chacune),
  • une galerie d’exposition,
  • un amphithéâtre de 210 places,
  • un espace jeunes citoyens.

Visite virtuelle de pierresvives

Visite virtuelle pierresvives


La Médiathèque départementale :
découvrir, regarder, lire, étudier, comme vous souhaitez

La Médiathèque est un espace de découvertes, de rencontres, pour petits et grands, flâneurs ou érudits, où l’on peut apprendre, se divertir et se sentir comme chez soi.

Egalement, un laboratoire d’expérimentation numérique avec ses tablettes, liseuses, ressources numériques et ateliers de formation gratuits.

4 espaces vous attendent :

  • espace Actualité : un kiosque presse papier et numérique, des ouvrages autour des grands enjeux de notre temps...
  • espace Découvrir : il rassemble la forêt enchantée des petits et un espace pour les ados, des collections encyclopédiques et tout ce que vous voulez savoir sur le sport, l’architecture et l’éducation populaire.
  • espace Temps libre : romans, BD, documentaires, musique, jeux vidéo…
  • espace Formation et vie citoyenne : vie pratique, décodage des institutions et administrations, emploi, cabines pour l’apprentissage d’une langue…

En savoir plus sur la Médiathèque départementale

Les Archives départementales, la passion de l’Histoire

Les Archives départementales de l’Hérault possèdent un patrimoine documentaire exceptionnel engrangé depuis plus de deux siècles ainsi que des archives audiovisuelles.  Riches de leur diversité, ces archives sont aussi précieuses. Est-il besoin d’évoquer l’abbaye de Saint-Guilhem qui nous a livré des chartes remontant à Charlemagne…

Soixante kilomètres d’archives départementales sont installées dans les meilleures conditions de conservation à pierresvives. C’est là une mission des Départements.

La volonté à pierresvives est d’ouvrir la porte de ces « trésors » aux citoyens, chercheurs, étudiants, collégiens…grâce à de nombreux ateliers et à trois espaces :

  • Le Bureau citoyen : permet d’avoir accès à l’information publique
  • L’Atelier de l’histoire : destiné aux plaisirs de la lecture, de la découverte d’enregistrements ou d’images d’Histoire
  • La salle de lecture : lieu conçu de manière optimale pour l‘étude des documents conservés dans les magasins, répertoriés dans des inventaires accessibles en ligne

En savoir plus sur les Archives départementales de l'Hérault

Hérault Sport sur tous les terrains

Conventionné par le Département de l’Hérault, Hérault Sport agit au service des dirigeants, bénévoles fédéraux, et enseignants. Vecteur de socialisation pour les jeunes, il vise à promouvoir tous les sports, sur tout le territoire.
C’est au plus près des acteurs du sport, pratiquants de tous niveaux qu’Hérault Sport intervient en mutualisant des moyens d’organisation spécifiques et en favorisant l’émergence de projets :

  • Soutien à l’action des bénévoles sportifs : 1 000 tournois, 275 courses pédestres et cyclistes, 56 régates;
  • Sport de masse et manifestations exceptionnelles : 1 038 événements;
  • Actions socio-sportives avec les associations de quartiers sur 10 sites auprès de 3 000 jeunes;
  • Interventions scolaires dans les écoles et collèges avec l’UNSS et l’USEP 34;
  • Stade Naturel et Sports de Nature.

Avec la Maison départementale des sports qui accueille les comités départementaux des fédérations sportives, le Département à travers Hérault Sport, mutualise les moyens, au bénéfice de l’action des bénévoles et de l’offre sportive pour les étudiants, les professionnels du sport ou les familles.

En savoir plus sur  Hérault Sport