Des programmes spécifiques

Parce que la Culture est un élément essentiel au lien social et participe de la construction des êtres, le Département de l'Hérault a crée des programmes spécifiques pour permettre à tous, partout sur le territoire héraultais et à tous les âges, l’accès à cet inestimable bien public.

Culture en Arc-en-ciel

Culture en Arc en CielPartager la culture avec nos ainés

La culture est un vecteur essentiel de lien social parce qu'elle favorise l'échange et demeure une fenêtre ouverte sur le monde. Culture en Arc-en-Ciel vise à faciliter le maintien des capacités des aînés résidents en EHPAD en stimulant leur curiosité et  leur mémoire, en rompant avec la routine et en suscitant leur plaisir. Le programme permet aussi de maintenir les relations des personnes âgées avec le reste de la société et de contribuer aux échanges intergénérationnels.

Contact : Service spectacle vivant et publics prioritaires / Pôle Développement Humain / 04 67 67 75 42

Télécharger le programme de Culture en Arc en Ciel

Pouss’Culture

Pour les enfants placés en MECS

Ce programme départemental consiste à organiser des spectacles, ateliers, résidences artistiques dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). L’offre culturelle est conduite par des professionnels du spectacle vivant et se décline autour de 4 propositions :

  • Découverte du spectacle vivant par des sorties et rencontres avec des artistes
  • Diffusion de spectacles et sensibilisation dans la MECS ou dans un lieu partenaire
  • Ateliers de pratiques artistiques dans les établissements
  • Ateliers pédagogiques autour d’une création et d’une compagnie qui accueille les enfants/jeunes dans plusieurs lieux sur son parcours de création et lors de la première représentation.

 

Contact : 04 67 67 75 42

Une saison pour vous

Un parcours-découverte au théâtre pour des personnes défavorisées

Le Département de l’Hérault propose une formule de théâtre solidaire avec « Une saison pour vous ». Le théâtre accueille un public peu habitué à l’univers du spectacle. Il s’agit d’un parcours-découverte pour personnes défavorisées, bénéficiaires d’accompagnements d’une structure sociale (Agence de la solidarité, CCAS, Secours populaire, Terre de Contacts…). « Une saison pour vous » invite à découvrir gratuitement le théâtre sous toutes ses coutures au fil de visites, rencontres avec le directeur, le régisseur, les techniciens, spectacles, échanges avec des artistes, ateliers de sensibilisation. L’accès au parcours se fait sur inscription auprès d’une structure sociale.
Le programme est proposé au Théâtre de Clermont-l’Hérault à sortieOuest, à la Scène nationale de Sète et au le domaine d’O.
Projet original, « Une saison pour vous » a rencontré un grand succès dès sa mise en place en 2011 : chaque saison environ 150 personnes découvrent que la culture s’adresse aussi à elles.

Contact : 04 67 67 75 42

ultraSon

Ultrasons ce sont des concerts pédagogiques de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques actuelles.

Co-pilotés par Hérault Musique Danse en partenariat avec la Direction Académique, les concerts sont dédiés aux élèves de 3ième. Proposés sur le temps scolaire dans des salles de spectacles, chaque concert reçoit 2 classes de 2 collèges différents (env. 130 élèves) et dure environ 75 mn. Ce dispositif  existe depuis 2007.
Ces séances, proposées gratuitement, s’adressent prioritairement aux collégiens et à leurs professeurs mais peuvent également être accessibles à certains diffuseurs, musiciens amateurs, animateurs de services jeunesse locaux et acteurs culturels qui souhaitent y assister.

Télécharger le flyer

L’éducation artistique et culturelle dans les collèges

La culture est, au même titre que le sport, un vecteur essentiel de lien social. il est donc essentiel de permettre aux plus jeunes d'y avaoir accès. Ainsi le Département propose une série de dispositifs qui ont double vocation : amener la culture aux jeunes, et amener les jeunes dans les lieux culturels.
Chaque année, plus de 18 000 collégiens bénéficient d’une action de sensibilisation, de découverte ou de pratique artistique et culturelle grâce aux aides financières du Département. Tous les domaines sont concernés : les arts vivants, les arts plastiques, la lecture, l’archéologie, les archives.

Le plus souvent les projets pédagogiques organisés par les enseignants combinent des activités au sein du collège (une résidence d’artiste par exemple) et des activités extérieures, dans les établissements culturels de l’Hérault (musées, théâtres, archives, …).

Les demandes doivent être déposées au Conseil général avant le 30 juin pour l’année scolaire suivante.

Télécharger : Le guide de de l’éducation artistique et culturelle de l’Hérault

Le 1% artistique et culturel

Disponible prochainement

Le service éducatif itinérant « Sites et paysages de l’Hérault »

L’Hérault a le privilège de disposer sur son territoire d’un grand nombre de sites archéologiques, monuments et bâtiments pourvus d’éléments architecturaux remarquables, constituant autant de témoignages de son histoire. Le Conseil général, conscient de l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour les établissements scolaires, a créé en 2007 en partenariat avec le Rectorat et la Direction Régionale des Affaires culturelles, le service éducatif itinérant « Sites et paysages de l’Hérault », rattaché au service patrimoine culturel. 

Mis à disposition d’une communauté de communes pour une période de trois ans, ce service bénéficie de l’intervention d’un professeur pour élaborer des activités pédagogiques dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, afin de mettre en valeur les différents lieux chargés d’histoire dans un territoire intercommunal. Depuis 2007, l’offre pédagogique a été élaborée en partenariat avec la communauté de communes de Canal-Lirou et puis avec celle du Pays Saint-Ponais, elle permet aujourd’hui de proposer aux établissements scolaires de nombreuses activités et des ateliers contribuant ainsi à faire découvrir :

  • à Capestang : plafond peint du château des archevêques, collégiale, paysage et étang. L’offre s’est par ailleurs enrichie avec la création du service éducatif Canal du Midi.  Contact : Tél : 04 67 37 85 29 – patrimoine@cc-canal-lirou.fr
  • à Saint-Pons-de-Thomières : musée de préhistoire, cathédrale classée monument historique, nombreux bâtiments des XVème, XVIème et XVIIème siècles, exploitation d’une carrière de marbre, grotte de la Devèze à Courniou dont la variété des concrétions est particulièrement remarquable. Contact : Mme Marie-Paule Torrent – Tél : 04 67 97 22 61 - musee@pays-saintponais.com