Le patrimoine

Le patrimoine bâti et mobilier

L’aide à la restauration du patrimoine bâti et mobilier

Depuis les grottes préhistoriques, jusqu’aux anciennes manufactures, en passant par les villas romaines, les abbayes médiévales, les « folies » montpelliéraines et les caves viticoles, le département de l’Hérault possède une grande richesse en matière de monuments. Cet héritage historique, qui  contribue à la qualité de notre cadre de vie, constitue aussi un atout majeur en matière d’attractivité et de développement touristique.

Conscient de ces enjeux, le Département de l’Hérault contribue à la sauvegarde du patrimoine bâti et mobilier, en apportant conseil technique et aide financière aux projets de restauration d’édifices historiques, en partenariat avec les autres collectivités locales et avec l’État,  lorsqu’il s’agit de monuments historiques classés ou inscrits.

Dans une démarche de développement durable, le Département établit aussi des partenariats avec des communautés de communes pour des programmes d’entretien du patrimoine pour anticiper les dégradations préjudiciables aux édifices.

Découvrir les oeuvres restaurées

Le réseau des Musées et sites de territoire

Le Département de l’Hérault présente un héritage millénaire d’une grande diversité. Pour mettre en valeur ce patrimoine, des collectivités et des associations, ont développé et animent des musées, des lieux d’exposition et des centres d’interprétation. Le Département leur apporte une aide technique et financière : rénovation d’expositions permanentes, montage d’expositions temporaires, éditions patrimoniales, mise en place d’animations, notamment dans le cadre de la Nuits des musées ou des Journées européennes du patrimoine, développement d’activités pédagogiques à destination du public scolaire.

En 2012 un label musée de territoire a été crée poursoutenir l’animation coordonnée de sites patrimoniaux et de musées à l’échelle d’un territoire. La finalité du label est d’encourager les élus des collectivités et les bénévoles des associations à poursuivre leurs efforts pour maintenir vivants ces lieux culturels qui, souvent, constituent la seule offre culturelle pérenne du territoire. Ce dispositif s’inscrit dans les actions initiées par le Département, pour favoriser l’équité territoriale en matière d’accès à la culture et au patrimoine.

On dénombre 19 sites et musées dans le réseau départemental.

L’archéologie

Le département compte un nombre considérable de sites archéologiques particulièrement riches et bien conservés, couvant toutes les périodes : Ambrussum, Cambous, Ensérune, Lattes, Loupian, Murviel-lès-Montpellier. La recherche archéologie dans l’Hérault est une des plus actives au niveau national et la première au niveau régional. Chaque année le Département apporte son soutien à la réalisation de fouilles programmées, sur plus d’une quinzaine de sites répartis dans l'Hérault. Cette aide permet de faire avancer la connaissance, notamment dans les secteurs géographiques d’arrière-pays moins concernés par les fouilles préventives liées aux grands travaux d’aménagement. Des conférences, des visites de sites et des expositions permettent de restituer les résultats au public héraultais.

Depuis 2007, le Département organise également, avec le Service régional de l’archéologie (DRAC Languedoc-Roussillon), les Rencontres départementales de l’archéologie. Cette manifestation professionnelle a pour objectif de porter à la connaissance de la communauté scientifique le résultat des recherches archéologiques menées dans l’Hérault au cours de l’année précédente. Elle permet d’entretenir des liens entre les différentes disciplines et les institutions qui œuvrent dans ce domaine. Environ 200 personnes de tous horizons professionnels (SRA, INRAP, CNRS, Universités, associations, privés, collectivités territoriales) se retrouvent pour s’informer et échanger, faisant de ces rencontres un rendez-vous majeur de l'archéologie pour le Midi méditerranéen.

Découvrir les différents sites archéologiques