Musique Danse

Musique Danse

SCHEMA DEPARTEMENTAL D’ENSEIGNEMENT MUSICAL

Le Département au service des écoles de musique

Le Département subventionne les écoles de musique qui respectent les préconisations du Schéma Départemental d’Enseignement Musical (SDEM) dont les objectifs sont de :

  • Renforcer les acquis en matière de qualité d’enseignement et d’accessibilité tarifaire
  • Encourager le développement des pratiques d’ensemble instrumentales et vocales
  • Permettre l’émergence d’une structure ressource sur chaque territoire intercommunal
  • Accompagner l’émergence d’établissements labellisés sur des territoires non touchas par le SDEM


Une aide financière annuelle au fonctionnement est attribuée sur la base de l’étude d’un dossier de demande de subvention mis en ligne sur le site du Département de l’Hérault pour l’année suivante, et à remettre au plus tard courant octobre.

Télécharger la demande de subvention pour les écoles de musique


En matière d’enseignement spécialisé, la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a confié aux départements l’élaboration et la mise en œuvre de schémas départementaux d’enseignement artistique.
Le Département de l’Hérault a adopté le 27 juin 2016 la troisième étape de ce dispositif, qui s’applique de 2017 à 2021.
Ce dispositif renforce une architecture fondée sur une complémentarité de missions entre écoles de musique, et fait évoluer l’ensemble des missions et critères que doivent respecter ces structures ainsi que leurs collectivités de référence pour bénéficier de l’aide départementale annuelle.

Les objectifs du SDEM s’appuient sur les principes de la Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre (Janvier 2001) et du Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique du Ministère de la Culture et de la Communication (SOP musique, avril 2008).

Ils tiennent également compte des orientations de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe. 

Animation du réseau SDEM et appui aux usagers

Afin de faciliter la mise en œuvre des objectifs du SDEM pour les écoles de musique qui s’y engagent, le Département :
  • Informe, conseille et appuie les élus et responsables administratifs des collectivités territoriales en charge de la culture dans l’élaboration de leurs projets locaux de structuration de l’enseignement musical en cohérence avec les orientations du SDEM ;
  • Anime des temps de concertation territoriale et de travail qui permettent aux responsables d’établissements associatifs et publics ainsi qu’aux enseignants de musique de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques liées à l’évolution de leurs projets d’établissements, de leurs projets pédagogiques et artistiques, et de leurs pratiques professionnelles ;
  • Oriente les usagers vers des structures adaptées à leurs attentes en matière d’apprentissage et de pratique de la musique.

Formation professionnelle et information des directeurs et des enseignants d’écoles de musique

Afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des objectifs du SDEM, le Département accorde une importance toute particulière aux équipes pédagogiques et à leur parcours professionnel (enseignants et directeurs).
A ce titre, il participe aux réunions de concertation organisées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) afin de déterminer l’offre de formation adaptée aux professionnels de l’enseignement musical.
Il facilite également l’organisation de réunions d’informations sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour l’acquisition du DE (Diplôme d’Etat) de professeur de musique.

Par ailleurs, au moyen de base de données interne le Département diffuse auprès des écoles et enseignants de musique héraultais, des informations intéressant leur parcours professionnel pédagogique et artistique : manifestations organisées par les écoles de musique, rencontres thématiques, offres de formation, offres de stages, informations générales à caractère pédagogique et artistique, offres d’emploi provenant des écoles de musique.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans cette base de données sur demande directe auprès du service concerné.

Annuaire départemental des écoles de musique

Le Département de l’Hérault met à disposition des usagers un annuaire départemental des écoles de musique. Celui-ci permet de sélectionner les écoles de musique implantées dans l’Hérault, commune par commune, et d’identifier les informations suivantes pour chaque structure : adresses et coordonnées, disciplines individuelles et pratiques collectives proposées, types de publics accueillis (enfants et/ou adolescents et/ou adultes), implication éventuelle dans le SDEM, statut (publics, associatif, ou privé non associatif).

Télécharger l’annuaire départemental des écoles de musique de l’Hérault

Le Pôle Culture / pierresvives et le service Spectacle vivant assurent l’actualisation annuelle de cet annuaire, si vous souhaitez signaler une erreur ou nous informer d’une modification, contactez le 04 67 67 76 81, lpla@herault.fr

Mots clés :