Domaine d'O

Domaine d'O

Le domaine d’O, « Domaine départemental d’art et de culture », établissement public industriel et commercial (EPIC) propose une programmation où se croisent toutes les formes d’expression artistique : théâtre, arts visuels, rencontre avec des philosophes, des auteurs, chercheurs, critiques…

Le domaine d'O c'est aussi :

  • Un parc public de 23 hectares de verdure intégrés à la ville,
  • un lieu culturel multiforme qui propose une saison artistique l’hiver, de septembre à mars, avec une programmation pluridisciplinaire ouverte à des artistes de tous horizons, un festival jeune public (Saperlipopette), et de mai à août 5 festivals du (Arabesques, Le Printemps des Comédiens, Folies d’O, le festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, Nuits d’O),
  • un château, ancienne « folie » montpelliéraine du 18ème siècle : le château d’O.

Les équipements du domaine d’O

Théâtre Jean-Claude CarrièreThéâtre Jean-Claude Carrière

Théâtre modulable de taille intermédiaire (600 places), le théâtre Jean-Claude Carrière est conçu pour accueillir des créations ambitieuses, été comme hiver. Projet “écoresponsable” unique en Europe, ce théâtre a été construit dans une démarche environnementale globale. Hormis la dalle qui le porte, le bâtiement peut intégralement être démonté, transporté puis remonté sur un autre site.

En savoir plus

 

Théâtre d'OThéâtre d’O

Ancien chai viticole rénové en 1994, il devient  théâtre d'O et s'agrandit en 2002. Il compte 2 salles de spectacle : la salle Paul Puaux (220 places) et le studio Gabriel Monnet (80 places) lieu de répétition, de recherche et de création.

 

 

Amphithéâtre d’O

L'amphithéâtre d'O, créé en 2003, est un théâtre de plein air de 1800 places. Il accueille les grandes manifestations estivales.

Le parc

Parc public et jardins centenaires

Le domaine d'O est un parc public entre les quartiers Malbosc et Hôpitaux-Facultés de Montpellier.  Jardins à la française, pinèdes et oliveraies le composent. Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne «Folie» montpelliéraine du XVIIIième siècle, avec son château, ses fontaines et ses bassins. Les visiteurs peuvent y flâner et y pique-niquer  toute l'année. Ce parc est une autre façon d'imaginer la création, le rapport entre théâtre et nature, de conjuguer préoccupations écologiques et plaisirs de la vie. Le parc est accessible à tous, à pied ou en poussette (les chiens ne sont pas admis).

 

Chateau d'OLe château d’O

Le château d'O est une ancienne « Folie » montpelliéraine, ces maisons des champs édifiées au XVIIIième siècle pour les riches bourgeois de la ville. Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905), il devient la propriété du Département de l'Hérault. Le château et les jardins sont classés Monuments Historiques en 1922.

 

 

 

 

 

 

 

Contact : EPIC du domaine d’O
178, rue de la Carrièrasse / 34090 Montpellier
Téléphone : Administration 04 67 67 31 00  / Billetterie 0800 200 165 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
Sur Internet : www.domaine-do-34.eu
Télécharger : le plan d'accès 

Les événements au Domainde d'O

Les saisons du Domaine d'O

Le domaine d'O accueille toute l'année des festivals soutenus par le Département de l'Hérault :

La collection été  :

De mai à août : SaperlipopetteArabesques, le Printemps des comédiens, Folies d'O, les Nuits d'O

La collection hiver  : 

" Le festival d'hiver", programmation pluridisciplinaire largement ouverte à des artistes de tous horizons pour tous les publics.

Télécharger le programme de la saison d'hiver 2015