Archives départementales

La salle des originaux  à pierresvives - Christophe Cordier - ADH

Les Archives départementales sont un outil de la démocratie. Leur vocation : conserver et communiquer les documents qui établissent les droits des personnes et assurer la traçabilité de l’action publique.

A cette mission s'ajoute une dimension scientifique et culturelle. Les archives permettent aux historiens de questionner le passé. Elles sont un instrument de l’éducation sur l’identité locale et la compréhension de notre histoire, favorisées par un travail de médiation à destination de tous les publics.

Les Archives départementales de l’Hérault vous accueillent à pierresvives dans les espaces suivants :

  • la salle des originaux : d'accès contrôlé, elle permet la consultation des documents conservés dans les magasins et repérés en amont dans les inventaires
  • le bureau citoyen : espace plus restreint, il est prévu pour permettre la recherche administrative sur rendez-vous
  • l'atelier de l'histoire : antichambre des deux autres salles , l'atelier de l'histoire favorise la connaissance des archives et de l'histoire, sous des formes multiples : ouvrages, revues, CD, DVD, supports audio et video, jeux...

Sur le territoire héraultais, le schéma territorial des archives répond à vos besoins en matière de conservation et de valorisation des archives.

 

Accéder à la page des Archives départementales de l’Hérault sur le portail pierresvives

Accéder aux archives en ligne
Accéder à l’agenda des Archives
Accéder aux informations pratiques