Accompagnement des équipes artistiques

Pour les artistes

Les services reçoivent en entretien direct plus de 100 représentants de compagnies professionnelles de théâtre, de danse et des  groupes de musique actuelle.
Ces entretiens peuvent avoir pour objet :

  • la présentation d'un projet artistique
  • la recherche d'informations sur les financements possibles, les diffuseurs, les réseaux existants, les interlocuteurs potentiels
  • l’aide pour monter un dossier de présentation ou de subvention
  • le conseil sur le déroulement de leur carrière
  • la formation professionnelle


Les chargés de mission répondent à toutes ces questions. Par ailleurs, ils assistent aux spectacles et/ou aux répétitions de la plupart des compagnies héraultaises.

Pour les collectivités locales

Expertise artistique pour les collectivités locales

Conseils en programmation, résidences artistiques, coproductions.  Le Département, au fait de la richesse créative du territoire, peut vous apporter les conseils nécessaires à la réussite de votre opération. De bonnes surprises vous attendent parmi les artistes héraultais !

Expertise artistique

Nos services expertisent les projets à partir du visionnage des spectacles réalisé tout au long de l'année et de critères artistiques pré établis. Ils se tiennent à la disposition de tous les artistes, diffuseurs, collectifs d’artistes qui souhaitent approfondir la présentation de leur projet : approches techniques, budgétaires ou artistiques.

Dossier de subventions

Télécharger ici votre demande d'aide départementale pour les associations

Programmes départementaux et projets artistiques

Schéma Départemental d’Enseignement Musical

Dans le cadre  de l’animation du SDEM …  Le Département conseille des formations à destinations des professeurs/directeurs des écoles de musique, il favorise l’accueil d’artistes dans les écoles de musique

Actions Educatives Territoriales (AET)

Les projets A.E.T relèvent du programme Chemins de la culture mis en place par le Conseil départemental de l'Hérault à destination des collèges. Les AET ont pour objectif de familiariser les collégiens à la diversité des formes d'expression artistique et culturelle. Ils visent à les sensibiliser et à les initier à une pratique artistique par la découverte d'un processus de création artistique et culturel, faisant appel à un ou plusieurs intervenants extérieurs, chargés de mettre en œuvre le projet, en relation avec l'enseignant.

Pouss’ Culture

Le programme «Pouss’culture» souhaite encourager la rencontre entre l’art, l’artiste et le jeune ou l’enfant par la mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Il se décline de plusieurs manières par des ateliers de pratique artistique, l’accueil d’un spectacle au sein ou dans l’environnement de l’établissement, des sorties spectacles dans les lieux de diffusion du territoire, le suivi d’une création, tout en favorisant une co-construction entre les artistes et le personnel éducatif de la MECS

Culture en Arc en ciel

Le programme Culture en Arc-en-Ciel porte au plus près des personnes âgées des manifestations et des ateliers artistiques. Il facilite un maintien de leurs capacités, en stimulant leur curiosité, en sollicitant leur mémoire, en rompant avec la routine.
Le Département a proposé de nombreux artistes pour ce dispositif.

+ d'infos sur Culture en Arc en ciel

34 Tours

Pour les groupes de musiques actuelles, existe depuis quelques années un dispositif de soutien et d'accompagnement à la professionnalisation, 34 Tours.

Pour toute expertise artistique, vous pouvez contacter le 04 67 67 76 81 ou lpla@herault.fr

Mots clés :