Vous êtes ici

Création d'activité

PLACE AUX CRÉATEURS D'ENTREPRISE

Les actions mises en oeuvre par le Département dans le domaine de la création d'activité ont pour objectif de permettre à chaque bénéficiaire du RSA de :

  • mettre en œuvre son projet de création d’activité dans des conditions favorisant la pérennité et la viabilité de l’activité ainsi que l’atteinte de son autonomie financière;

  • tester la viabilité du projet : limiter la prise de risque en étant salarié dans une couveuse d'activité;

  • mobiliser les financements nécessaires au démarrage du projet;

  • assurer un suivi après la création permettant la pérennisation de l’entreprise créée.

Ces accompagnements sont menés par des associations spécialisées et sont mis en place dans le cadre du Contrat d’Engagement Réciproque (CER).

MARION MAZEL, LE MARIAGE DE LA TERRE ET DE LA MER

Monter un atelier de transformation de poissons locaux peu valorisés, en produits prêts à consommer. Tel est le projet novateur et ambitieux que Marion Mazel, ingénieur en agroalimentaire, va développer à la criée du Grau d’Agde, en lien avec une activité de maraîchage biologique. « Nous allons créer une entreprise qui produira des tartares, des prêts à cuire ou des prêts à consommer à partir de poissons méconnus tels que le chinchard, le mulet ou la mostelle », explique-t-elle.

« Nous souhaitons amener une valeur ajoutée en proposant des plats adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs. » Ce projet destiné à valoriser des produits locaux, devrait ouvrir de nouveaux débouchés économiques et créer des emplois. Il est porté par Croix Rouge Insertion Capdife dont l’activité est orientée sur le maraîchage bio. De nombreux partenaires le soutiennent, dont le Département.

LE MICRO-CRÉDIT

Financées par le Département, l’ADIE et l’AIRDIE sont deux associations qui aident de nombreux projets à voir le jour grâce au micro-crédit ! Un coup de pouce dont ont bénéficié Sandra et Jérémy.

SANDRA MICHEL : CHASSEUSE D'IMAGES

Cette jeune photographe animalière autodidacte, lauréate du prix Créadie 2017, est passionnée par deux thèmes : les orages et la faune de notre département, qu’elle traque avec son appareil. Formatrice en photographie et accompagnatrice en moyenne montagne, elle organise des sorties photo ornithologiques et réalise des suivis et reportages d’intempéries dans l’Hérault, en temps réel. 

Renseignements : www.atmosphere-sauvage.fr

Pionnière du micro crédit en France et en Europe, l’Adie est une association financée par le Département aidant les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise et leur emploi grâce au micro-crédit. En savoir plus : www.adie.org

JÉRÉMY GERNEZ : Ça NAGE POUR LUI !

Jérémy est l’heureux propriétaire de la poissonnerie « L’air du Large » à Castries. Accompagné par la Chambre des Métiers de l’Hérault, ce jeune trentenaire originaire du Pas-de-Calais est orienté vers l’Airdie afin d’obtenir un prêt Nacre de 4000€ pour boucler son plan de financement. « Ce prêt à taux zéro m’a permis de rénover le local, d’acheter du matériel et de me constituer un fonds de trésorerie ». En plus d’un large choix de poissons et coquillages de la Méditerranée, il propose des vins, soupes et plats cuisinés livrés à domicile. « Le petit plus d’un commerce de centre-ville, c’est la relation-client, le contact, l’offre sur-mesure… Pour cet été, je vais installer une terrasse pour la dégustation d’huitres ! » Rens. : 07 68 90 62 21

L’Airdie est un « financeur solidaire » qui accompagne et finance la création d’entreprise agricole et rurale et les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon. En savoir plus : http://airdie.org