Des élus

Conseiller départemental, un rôle de proximité

Elu par les citoyens d’un canton, il est le représentant du Département sur ce canton. Il exprime les besoins de son canton et des habitants au sein de l’Assemblée départementale et contribue à y répondre. Mais il défend aussi les intérêts du Département dans sa globalité et siège à cet effet dans plusieurs commissions et organismes. 

Le Conseiller départemental est un rouage indispensable pour gérer au mieux les rapports entre les habitants du canton, les représentants de la société civile, les administrations et les divers élus, du maire aux représentants nationaux.

Par ailleurs, il est électeur dans le collège électoral formé dans le département pour la désignation des sénateurs. Il a également la possibilité d’apposer sa signature sur la liste des 500 signatures nécessaires à un candidat à la présidence de la République. 

Voici la liste des conseillers départementaux de l'Hérault et leurs compétences au sein de l'Assemblée départementale. Les 50 conseillers départementaux constituent la Commission permanente et sont aussi regroupés par affinité politique. A sa tête, se trouve le président assisté de ses vice-présidents.

Le Conseil départemental peut lui déléguer une partie de ses attributions, sauf en matière budgétaire. La Commission permanente se réunit deux fois par trimestre au moins, sous la présidence du président du Conseil départemental.

> Composition de la commission permanente et délégations des vice-présidents