Vous êtes ici

Circuits courts

DES PRODUITS DE QUALITÉ EN CIRCUITS COURTS

Consommer local ou en circuits courts, c’est consommer des produits plus savoureux, en diminuant la consommation d’énergie et la pollution liées au transport. C’est aussi contribuer au développement de l’agriculture dans son territoire et à une plus juste rémunération des exploitants.
La volonté du Département est de rendre accessible au plus grand nombre les produits de qualité issus de l’agriculture héraultaise, tout en conservant la valeur ajoutée des exploitants. 
Pour cela, il accompagne des projets portés par des territoires, des exploitants ou groupements d’exploitants en soutenant la création de structures de valorisation ou de magasins vente de produits locaux dans le cadre du Plan de développement rural régional.

VINCOEURS ET SAVEURS D'HÉRAULT

L’Hérault est riche d’une diversité de produits agricoles de qualité : le vin mais aussi les fromages dont le Pélardon (en appellation d’origine protégée - AOP), les AOP Lucques et Huile d'olive du Languedoc, les fruits et légumes parmi lesquels des produits dits «du terroir» (pois chiche de Carlencas, navet du Pardailhan, oignon doux de Lézignan la Cèbe, cerise du Caroux, marron d’Olargues, etc.), la viande dont l’AOP Taureau de Camargue, les miels et autres produits de la ruche, sans oublier les produits issus de l'artisanat de bouche. 
Autant de produits qui permettent une alimentation variée toute l’année.
Pour permettre aux Héraultais de découvrir cette diversité, le Département a créé des évènements de promotion sous la marque Vincoeurs et Saveurs d'Hérault. Ces évènements (marchés, ateliers de dégustation, animations) ont pour objectif la valorisation des productions, des territoires et des savoir-faire héraultais et sont organisés en partenariat avec les professionnels des secteurs de l'agriculture, de la viticulture, de la pêche, de la conchyliculture, de l'artisanat de bouche et de la restauration. 

AGRILOCAL34

La grande diversité et la qualité des produits agricoles ont incité le Département à s’engager dans la démarche Agrilocal qui réunit 35 départements. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation, simple, directe et instantanée, entre acheteurs de la restauration hors domicile (restauration collective publique et privée, restauration commerciale) et fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, coopératives, artisans des métiers de bouche, etc.).
 
La mise en œuvre de la plateforme représente, pour chaque territoire qui s’y engage, des enjeux forts en termes de qualité de l’alimentation, de relocalisation de l'économie et de préservation de l’environnement. En 2018, 104 acheteurs, dont la moitié en restauration collective publique, utilisent Agrilocal34 pour leur approvisionnement et 372 fournisseurs, dont 277 agriculteurs également accompagnés par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, proposent leurs produits.
Le dispositif Agrilocal34 favorise l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité et ouvre largement les marchés publics de la restauration aux fournisseurs en leur garantissant le respect du code des marchés publics.
 (Sources : rapport d'activités 2017 Agrilocal réseau national et plateforme Agrilocal34 de juillet 2018)
 
Agrilocal34 est un service gratuit. Un poste informatique et une connexion Internet suffisent.