Vous êtes ici

Castrum de Neyran

(Moyen Âge)

Le site, situé sur la commune de Saint-Gervais-sur-Mare, est composé d’un castrum primitif (XIe-XIIe s.) en partie sommitale et de très nombreux aménagements semi-troglodytiques, un pôle ecclésial (XIIe s.) un peu en contrebas et, à l’extrémité Nord de l’éperon, un habitat seigneurial tardif (XIIIe-XIVe s.). L’évolution du bâti s’étale donc sur quatre siècles et couvre une large période allant du Moyen Age « classique » au début du Haut Moyen Age.

Depuis 2006 le Département de l’Hérault aide financièrement à la réalisation d’un ambitieux programme d’étude de l’édifice visant à restituer l’ensemble dans son état d’origine grâce à l’imagerie 3D, alimenter le corpus des formes de l’habitat médiéval, mettre en perspective ce site avec d’autres sites comparables et inscrire l’ensemble dans une échelle micro régionale.

Ainsi, au cours de la dernière décennie, ce sont 10 000 € qui sont versés chaque année par le Conseil général de l’Hérault (soit 45% du coût global de l’opération) pour la valorisation et la protection de ce patrimoine exceptionnel. Ces actions sont accompagnées d’un travail de sensibilisation des habitants des alentours sous la forme de conférences et de visites guidées.

Responsable d’opération Isabelle Commandré (association GRAL)