BPJEPS APT (activités physiques pour tous)

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer
Agenda
Montpellier
BPJEPS APT (activités physiques pour tous)

Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive mention Activités Physiques pour Tous.

Le titulaire du BPJEPS APT est un éducateur sportif plurivalent qui exerce ses fonctions en autonomie au sein des diverses structures promouvant les A.P.S. (collectivités territoriales, associations, établissements d’A.P.S. divers …)

L’animateur possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois domaines :

les activités physiques d’entretien corporel,
les activités physiques à caractère ludique,
les activités physiques en milieu naturel.
Ce diplôme de niveau IV permet à son titulaire d’encadrer, d’animer et de monter des actions d’animation au bénéfice d’un large éventail de public (enfants, adolescents, adultes, seniors …).

Déroulement : 700 heures de formation minimum en centre. Formation en alternance dans une structure professionnelle.

Exigences préalables : Etre titulaire du PSC1 (ancien AFPS, valable également), certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des activités physiques et sportives de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation.

Rentrer en formation :

Tests : épreuves physiques (TEP) (test d’endurance Luc Léger + Parcours d’habileté motrice), obtenir la moyenne des deux notes : une épreuve écrite (rédaction d’une dissertation d’une heure), une épreuve orale (20 minutes pour présenter son projet professionnel, sa motivation à suivre la formation, sa connaissance du diplôme et du secteur….).

Dispenses TEP : Peuvent aussi prétendre entrer en formation les personnes titulaires : d’un diplôme délivré par une fédération sportive reconnue par le Ministère des Sports, du BAPAAT, ou de tout diplôme de niveau supérieur ou égal à IV dans le champ du sport ont l’équivalence du test d’exigences préalables.

Financement : Contrat de professionnalisation, CIF (Congés Individuels de Formation), période de professionnalisation, autofinancement, Plan Régional Qualifiant (sous réserve que le PRQ soit validé par la région Occitanie).