Festival drôle de printemps 2012

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer
Agenda
Lunel Viel
Festival drôle de printemps 2012Festival drôle de printemps 2012

Un drôle de printemps citoyen et pré-électoral à Lunel-Viel (34) pour la 4eme édition du Festival « Drôle de Printemps ! Théâtre d’humour… mais pas seulement »
Désormais rendez-vous attendu des amateurs d’humour non conventionnel, le festival « Drôle de Printemps,… théâtre d’humour, mais pas seulement » présentera sa quatrième édition les 23, 24 et 25 mars 2012 pour un nouveau week-end printanier, drôle et surprenant, et surfant sur l’actualité…
A la veille des élections présidentielles, le festival s’offre une édition tricolore, qui viendra titiller avec humour la citoyenneté des désormais fidèles spectateurs.
Cette édition propose donc, dans une salle Roux une nouvelle fois habillée pour l’occasion, autour d’une ambiance festive, trois spectacles d’humour … mais pas seulement. A la fois drôles, impertinents mais néanmoins « citoyens », ces spectacles vous offrent un petit tour d’horizon d’un incontournable parti, celui « d’en rire » !
Au programme :
vendredi 23 mars à 21h : Travail, Famille, Poterie
Poussez la porte de la loge fanée de Madame Cayeux, 80 ans, concierge de son état et découvrez le petit monde qui peuple son passé, son présent et notre avenir. Sa mère quasi centenaire, ses voisins, son tube cathodique, ses doutes politiques… Une foule de personnages variés et croustillants, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, voyeurs, envahissants, désespérés ou amoureux, croisent le destin discret de cette concierge d’un autre temps.
Admiratrice de Philippe Caubère, Gad Elmaleh ou Florence Foresti, Antonia de Rendinger, cette enfant de l’impro d’origine alsacienne, a été cette année l’une des figures récurrentes de l’émission « Pliés en 4 » sur France 4. Remarquée en Avignon, cette talentueuse comédienne de 35 ans nous livre un spectacle époustouflant, porté par des textes précis, incisifs et plein d’humour, et une énergie virevoltante.
samedi 24 mars à 21h : Triplettes
La thématique électorale est la voie « royale » (si l’on ose s’exprimer ainsi, s’agissant malgré tout de démocratie), ouverte à l’improvisation .. ! Aussi pour cette quatrième édition et pour la première fois dans ce Festival, ont été conviés trois des membres du célèbre collectif montpelliérain BAO (Bouche à Oreille), improvisateurs nés, à se frotter à l’exercice. Le public sera donc invité, avant d’entrer en salle, à inscrire un sujet, un mot, une phrase, sur des bulletins parmi lesquels les comédiens effectueront, sur scène, un tirage au sort. Ils auront alors quelques secondes pour imaginer une improvisation chronométrée, poussant parfois le vice à ajouter quelques contraintes supplémentaires (impro chantée, rimée, etc). Un cocktail d’échanges, de tendres pièges et de bonne humeur nous est offert, doublé d’un véritable défi, en direct et sans filet… Humour interactif à consommer sans modération.
dimanche 25 mars à 18h : VOX PUBLICA, Tous Candidats
Ce spectacle a fait un tabac en Avignon cet été. Ce sera l’une des rares occasions de le voir dans la région, car il cessera de tourner en juin 2012, dès la fin des élections…
A la croisée des chemins entre politique-spectacle, jeu télévisé et spectacle interactif, Vox Publica propose une forme innovante de théâtre où le spectateur est au cœur de l'action. Grâce à des boitiers de vote électronique destinés à constituer le programme politique de l'assemblée réunie dans la salle, une équipe gouvernementale va être constituée.
Cette comédie aux accents réalistes inspirée de l'actualité ne manque pas d'humour. Les coups de théâtre y ont la part belle face aux surprises de la gestion des affaires de l'état : crises financières, écologiques, mouvements d’opinions, groupes de pressions...
Venez expérimenter l'aventure de la cyber-démocratie et prendre à part à ce spectacle qui s’est joué à guichet fermé cet été sur le Festival OFF d'Avignon 2011. Attention place limitée .
Pour rendre ce projet concret, la commune de Lunel-Viel s’implique et souhaite sensibiliser tous les publics au théâtre, en les touchant par le rire avec une approche artistique exigeante et accessible, et faire découvrir le dépaysement, les différentes sensations qu’offre le spectacle vivant. Cette année, la communauté de commune Pays de Lunel participe au festival en permettant aux enfants des écoles de venir participer à deux séances scolaires, le vendredi 23 mars. Le spectacle "les ecolopoux", mélant marionnettes, théâtre et musique, traite de la publicité et de la manipulation, et accueillera quelques 400 enfants dans ce théâtre temporaire réalisé pour l'évènement.
Réalisé par l’Adadiff (Association d’aide à la diffusion du spectacle vivant), « Drôle de Printemps ! » n’est autre qu’une invitation à la découverte du théâtre et aux bienfaits qu’apportent rire, rêverie et émotions… mais pas seulement !
La salle Roux, une nouvelle fois revisitée par le scénographe Eric Poulain, accueillera les Silhouettes de Joël Bast, artiste sétois. Ces personnages grandeur nature, réalisés en papier mâché, viendront occuper l’espace pour nous surprendre et nous amuser pendant tout le temps du Festival.
Présentation détaillée du Festival et extraits vidéo des spectacles sur le site de http://www.vivantmag.fr/dossiers/festival-drole-de-printemps.html fr
Informations et Réservations : 04 67 83 46 94 – 06 50 23 71 68
Tarif unique : 8 €