Vous êtes ici

Nouvelle exposition sur la résistance

Date: 
11/12/2018

Jusqu’au vendredi 21 décembre : une nouvelle exposition au Centre Régional d’histoire de la Résistance et de la déportation à Castelnau-le-Lez

Un grand pan de l’histoire des répressions et déportations en France et Europe de 1939 à 1945 est retracé au Centre Régional d’histoire de la Résistance et de la déportation à Castelnau-le-Lez, par le biais d’une exposition pédagogique et très instructive.

En 25 panneaux sont exposées les politiques répressives et les moyens mis en œuvre par le IIIème Reich, les déportations, camps d’internement, et violences portées à des millions de personnes tuées ou déplacées.

De la vie des maquis dans notre région, aux personnalités qui ont été de grands résistants, des objets du quotidien à ceux fabriqués dans les camps, c’est toute une époque qui y est retracée.

Cette exposition fait écho au thème développé cette année dans le cadre du concours national de la Résistance.

 

Sacha, élève de 3ème au collège de Sigean venu avec son professeur d’histoire et toute sa classe témoigne :

« On participe cette année au concours de la Résistance et on est particulièrement sensibles à tout ce qu’on a pu voir et découvrir ici qui est unique. On s’est tous rendu-compte que d’une manière ou d’une autre, il y a dans nos familles des grands-parents ou arrière grands-parents qui ont été concernés. Ca nous touche. Travailler et réfléchir sur cette époque nous permet de prendre conscience qu’il faut toujours aborder les choses avec recul. Ca nous permet aussi de développer notre esprit critique. »

Ce lieu et cette exposition constituent un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les scolaires qui travaillent toute l’année pour le concours et permet pour tout un chacun de garder la mémoire sur l’histoire de six années de violence en Europe.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Accueil des groupes et des scolaires sur RV : 04 67 14 27 45