Vous êtes ici

Dans les collèges Héraultais, les élèves mangent sainement, bio et local !

Date: 
04/10/2019
Dans le cadre de la Semaine du Goût, du 7 au 11 octobre, l’Association Agrilocal34 participe à l’opération nationale « Au Pré de l’assiette ! ». En partenariat avec le Département de l’Hérault, l’association propose aux collèges volontaires de cuisiner un repas 100% local ou un produit héraultais par jour tout au long de la semaine (commandés via la plateforme www.agrilocal34.fr).

 

2 collèges de l’Hérault participent à cette opération :

Le 07 octobre 2019 : Le collège Le Cèdre à Murviel-lès-Béziers

Des produits de la mer livrés par l’entreprise Terre et Mer installée à la Criée d’Agde seront proposés au menu des élèves.

Le 08 octobre 2019 : Le collège Paul Bert à Capestang

Au menu, des produits locaux : potimarron, oignons doux, fromage de chèvre, sauté de veau, raisins blancs, poivrons rouges, yaourt bio, miel, pain aux noix

 

Des menus de qualité, équilibrés et appréciés des élèves

Tous les jours, les équipes professionnelles du Département conçoivent, préparent et servent aux élèves des repas équilibrés, conçus par des diététiciennes, dans le respect d’un cahier des charges qui prend en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. En 2019, le Département a introduit dans ses menus des produits durables pour contribuer à la qualité des plats proposés et au développement de l’activité des producteurs locaux. Dans les assiettes 35% des produits durables dont 10% de bio

 

Plus de transparence

Le Département s’engage en 2019 dans une démarche de labellisation de sa politique de restauration scolaire. Cette labellisation « label en Cuisine » attribuée par ECOCERT, reconnait ainsi les collectivités engagées pour une alimentation bio, durable, locale et de saison.

Les restaurants scolaires des collèges du Département ont récemment décroché le niveau 1 de la labellisation basés sur une dizaine de critères, notamment :

  • au moins 10% de bio et 10 composantes par mois ;
  • au moins 1 composante bio et locale de la fourche à la fourchette par mois ;
  • des menus clairs et contrôlés, pas d’OGM ni d’additifs interdits ;une sensibilisation à l’écologie et au gaspillage

 

Le Département encourage toutes les initiatives du développement de l’agriculture biologique

La progression constante du nombre d’exploitations bio dans l’Hérault, lui permettant d’être le 4ème département français avec 1 038 exploitations en 2018,  démontre la volonté de notre territoire d’intégrer les grands enjeux d’une alimentation de qualité, d’une consommation responsable et  d’une agriculture respectueuse de son environnement.

Le Département encourage toutes les initiatives de développement de l’agriculture biologique, en accompagnant les filières agricoles, en assurant une alimentation saine dans les collèges, les EPHAD et dans les foyers, en rendant accessible l’alimentation bio à tous et en facilitant les rencontres entre les acteurs du bio.

La Semaine du Goût  est ainsi l’occasion de promouvoir la richesse des produits et des producteurs bio,  valoriser les circuits-courts et informer sur les différents moyens d’accéder au bio dans son quotidien pour que demain, chacun puisse manger sainement, bio et local !