Vous êtes ici

Acteurs

L’emploi agricole héraultais représente 4 850 ETP (équivalent temps plein) plaçant le Département dans les premiers employeurs de la région dans ce secteur d’activité. Les 8 013 exploitants et entreprises agricoles emploient 15 685 salariés.

Afin de maintenir l’activité agricole en milieu rural, le Département soutient aussi bien les exploitants que les salariés du secteur.

(Sources : Mémento de la statistique agricole – Région Occitanie – Edition 2018)

Les exploitants et créateurs d’activités

Le Département intervient sur deux grands axes :
  • le soutien aux exploitants fragilisés : depuis 2006, le Département finance des bilans diagnostics professionnels agricoles (BDPA) qui permettent l'accompagnement des exploitations fragilisées par le réseau partenarial « AGIR ensemble », 
  • l’accompagnement des porteurs de projets vers la création d’activités : le Département intervient sur l’installation des jeunes agriculteurs par un appui au Point accueil installation et au pôle info-retraite. Par ailleurs, il soutient l’accompagnement pré et post-installation en agriculture durable ainsi que le financement solidaire des projets pour les créateurs s’installant sans les aides de l’Etat (avec le crédit à l’initiative agrirurale – CIA),
Le Département a la volonté d’encourager l’emploi agricole et de valoriser l’image des métiers afin de permettre aux jeunes de s’engager volontairement sur des parcours professionnels, qu’il s’agisse d’installation en tant que chef d’exploitation ou d’emploi salarié. En effet, le secteur agricole peut offrir des carrières passionnantes pour certains d’entre eux.

L’emploi mutualisé

Le Département encourage la mutualisation de l’emploi salarié au sein de groupements d’employeurs. Ces structures associatives réunissent, en tant qu’associés employeurs, des chefs d’entreprises et constituent un outil efficient de relocalisation et de pérennisation de l’emploi agricole.

Depuis la loi de 2005 (n°2005-882), le groupement d’employeur est ouvert aux collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Dans l’Hérault, 170 groupements sont en activité et emploient plus de 250 salariés en CDI.