Jusqu'au 28 juillet 2018, venez découvrir à pierresvives une adaptation originale de la grande exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », qui s’est tenue au Musée de l’Homme à Paris en 2017. 

Co-commissaire scientifique de l’exposition, l’historienne Carole Reynaud-Paligot s’est appuyée sur ses travaux pour concevoir les propos de l’exposition, accessible à tous.

« Cette exposition s’attache à décrypter les phénomènes de racialisation et de racisme en mêlant approche expérimentale (recherches génétiques, sciences sociales…) et étude d’exemples historiques : le colonialisme français, la ségrégation américaine, le nazisme ou le génocide au Rwanda », explique-t-elle. « Chaque citoyen, jeune ou adulte, a un rôle à jouer dans cette histoire. »

Accompagnés par des enseignants et des médiateurs culturels du Département, formés en juillet dernier par Carole ReynaudPaligot, les adolescents sont confrontés à leurs propres préjugés. « Catégoriser est un mécanisme courant chez les collégiens. Leur parler des replis identitaires est primordial. » 




Infos pratiques :
Exposition présentée au rez-de-chaussée de Pierresvives.

Visite guidée tous les mercredis et samedis (hors jours fériés) à 14h30
Visites scolaires : 04 67 67 30 27
Visites groupées : 04 67 67 30 25
Visite en LSF samedi 31 mars à 14h30 : evaneeckhaute@herault.fr

Entrée libre.
Renseignements : pierresvives.herault.fr