Le bus de la protection maternelle et infantile sillonne les routes de tout l’Hérault, pour aller à la rencontre des parents, dans les villes comme dans les villages. C’est un service de proximité très apprécié que nous envient d’autres départements.


Bus PMI à Servian

Ce jeudi après-midi, le bus de la PMI fait étape à Servian, devant le Centre communal d’action sociale. La maman de Timéo a rendez-vous à 15 heures : «J’apprécie de venir voir les professionnelles du bus à chaque consultation », déclare-t-elle. « La puéricultrice m’a suivie après mon accouchement, et elle connait bien mon fils. » Cette proximité avec les patients qui habitent à quelques mètres, facilite le contact. « C’est simple pour les parents de venir consulter près de chez eux, et complémentaire de leur médecin traitant », commente le docteur Virginie Fèvre qui assure les consultations.

Bus_PMI_Servian_Contenu2.jpg


Dans le bus aménagé, le médecin pratique un examen médical, accompagné par une puéricultrice.
 On peut aussi bien avoir à peser et à mesurer l’enfant, qu’être à l’écoute de ses parents », décrit Nathalie Chauvin-Buthaud, puéricultrice. « D’une famille à l’autre, on peut aborder les modes de garde, la vaccination ou le soutien à l’allaitement » ajoute-t-elle.


Ces professionnelles l’affirment, leur travail est le même dans le bus ou ailleurs. Mais chaque consultation est unique :  souvent, ces parents ont juste besoin d’être rassurés par un avis de rofessionnel », conclut le médecin.

Pour en savoir plus sur les passages près de chez vous, et pour prendre rendez-vous : 04 67 67 63 32.