Le jeudi 16 novembre, une journée spéciale sur l'emploi et le handicap est organisée par le Département de l'Hérault.

handicap1.jpg

Gabrielle Henry, vice-présidente en charge des solidarités et du handicap, interview vidéo d'Ecomnews

Une journée au franc succès

Sur le thème de l’emploi, cette journée, ouverte aussi au grand public, s’est déroulée à l’Hôtel du Département et au domaine départemental de Pierresvives. Elle a permis aux professionnels, chefs d’entreprises, élus, responsables associatifs et personnes en situation de handicap d’échanger leurs expériences, avec l’objectif commun d’améliorer la prise en compte du handicap dans tous les moments de la vie et dans le monde du travail.

"Cette Journée départementale de Sensibilisation au Handicap a été une très belle journée" confie Gabrielle Henry, Vice-présidente du département en charge de la Solidarité et du Handicap, elle-même atteinte d’handicap. "Nous avons été très satisfaits de la participation importante du public durant cette journée, ainsi que de la mobilisation du milieu associatif toujours très actif et réactif. Les partenaires du travail protégé, ESAT et EA se sont aussi très investis". Les échanges et témoignages autour des expériences dans l’emploi des personnes handicapées ont été riches et ont permis d’apporter des éclairages croisés aux questions que peuvent se poser et les employeurs et les travailleurs et aux adaptations réciproques nécessaires. En outre, les témoignages des personnes atteintes d’un handicap et qui travaillent en entreprise ordinaire - dont deux ingénieurs - ont été tout aussi instructifs et ont permis de montrer qu’une personne handicapée est capable de bien travailler si les collègues et l’entreprise gomment ses difficultés et lui rendent le travail accessible. Le public qui n’était pas directement concerné aura également beaucoup appris.

handicap2.jpg

Outre le contexte fédérateur de cette journée, les participants ont particulièrement apprécié le nouveau Guide du Handicap* édité par le Département, seul Département en France à avoir réuni toutes les informations pratiques et les services dédiés aux personnes en situation de handicap, mais aussi à leurs proches et à leurs aidants en une seule brochure.
"Beaucoup de gens sont venus se renseigner, ont testé le matériel, vu le grand nombre d’initiatives que le milieu associatif met en place pour rendre la vie meilleure à ceux qui sont atteints d’handicaps." atteste Gilles Grange, de l’association Roule Nature, organisant des randonnées, balades VTT, activités nautiques adaptées, sans oublier des sorties moto en side-car et la pratique du karting. "On a eu des contacts avec des maires ou leurs adjoints qui s’intéressent à ce qui est possible de faire dans leur commune en faveur du handicap, et c’est  très stimulant, car cela montre qu’une volonté s’affirme pour améliorer le cadre de vie de ceux qui ont perdu leur autonomie."

Télécharger le guide du handicap