Le budget consacré au tourisme par le Département de l'Hérault est de 6,34 millions d'€ dont 3,6 millions d'€ à Hérault Tourisme, organisme associé. Aujourd'hui, l’Hérault est le 1er département touristique d’Occitanie et le 4ème département touristique de l'Hexagone : 1,7 milliard d'€ de chiffre d’affaires et 41.000 emplois directs ou indirects.

Le Département de l’Hérault a organisé des Assises du tourisme le 8 novembre à l’Hôtel du Département à Montpellier, pour réunir près de 150 partenaires pour échanger sur les actions prévues dans le projet de schéma départemental du Tourisme et des loisirs 2018 - 2021. Autour de la table, des représentants d’EPCI, d’Offices de tourisme, de caveaux relais mais aussi des acteurs privés du tourisme.  Tourisme_Plein_Air_Alco_35.jpg

L’ambition du nouveau schéma s’est construite autour de trois enjeux majeurs :

  • Poursuivre l’attractivité touristique de l’Hérault, 1er département touristique de la Région, pour plus de retombées économiques : gagner 1 rang en terme de fréquentation et augmenter les dépenses de consommation qui y sont liées,
  • Anticiper les mutations numériques et créer les conditions favorables à l’investissement touristique,
  • Favoriser l’équilibre entre littoral et espace rural / Solidarité Territoriale / Tourisme durable.

Une concertation regroupant 140 participants sur les thématiques de l’oenotourisme, de la culture, des loisirs de nature, des grands sites et du patrimoine, a fait ressortir un certain nombre de constats et de priorités qui ont présentés lors de ces Assises.

Selon les professionnels du tourisme interrogés, si le territoire est déjà bien équipé, le Département doit s’organiser pour relever deux grands défis pour l’avenir :
  • L’itinérance européenne, dans un cadre paysager préservé, avec la volonté de devenir leader de l’itinérance douce en Occitanie,
  • La digitalisation, avec la nécessité d’accompagner celle de l’ensemble de l’économie touristique et de favoriser l’innovation.