24 partenaires étaient réunis le 9 novembre à l’Hôtel du Département à Montpellier pour la signature du pacte territorial d’insertion (PTI). Ce document a pour ambition d’adapter les propositions faites en matière d’emploi au territoire sur lequel vit le demandeur.
Alco_Signature_Pdi_122bis.jpg

L’Hérault est un des départements de France qui crée le plus d’emplois, (7058 emplois créés en 2017), malgré taux de chômage qui reste très élevé. Près de 40 000 allocataires du Revenu de solidarité active sont recensés dans le département. Ce pacte territorial d’insertion est une nouvelle étape dans les politiques d’insertion et va permettre de renforcer la concertation entre tous les acteurs du territoire. Les actions d’insertion doivent s’adapter aux réalités locales et nécessitent, face à la baisse des dotations des collectivités, une coopération entre tous les acteurs encore plus convergente et efficace.  

Conforter les partenariats avec les acteurs locaux


Objectif de ce pacte : prendre en compte notamment les besoins des populations dans les six bassins de vie du territoire, et renforcer la coordination des dispositifs ainsi que l’efficacité et la rapidité de prise en charge des personnes les plus fragiles. En présence de Pierre Poüessel Préfet  de l’Hérault et de Kléber Mesquida, Président du Département, des élus ainsi que tous les partenaires acteurs et associations, ce pacte territorial d’insertion marque un nouvel engagement pour lutter contre la pauvreté et mieux accompagner les personnes en difficulté.  
Alco_Signature_Pdi_116.jpg

De gauche à droite, Pierre Poüessel, Préfet  de l’Hérault et de Kléber Mesquida, Président du Département, Claudine Vassas-Mejri, vice-présidente déléguée aux politiques d'insertion et à l'économie solidaire.

 

Ecomnews a réalisé deux interviews lors de cette signature, Kléber Mesquida, président du Conseil départemental et Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault.