InaugurationStationEpurationCanet01

La population de Canet est passée de 2500 à 3500 habitants en moins de 20 ans, et elle ne cesse de croître chaque année. Une conséquence qui a amené la municipalité à réfléchir sur le traitement des eaux car l’ancienne station d’épuration de 1988 ne répondait plus aux besoins des habitants.

La commune a donc entamé le projet de construire une nouvelle structure. En 2014, des études sont lancées et c’est le choix d’une station pointue et spécialisée qui est retenue. Les travaux commencent par dépolluer les eaux usées pour permettre un traitement efficace des eaux avant leurs retours dans le milieu naturel proche de l’Hérault, un lieu sensible où se trouvent des sites de baignades.

Cette nouvelle station d’épuration prévoit de répondre au traitement d’une population d’environ 5.600 équivalent habitants. Elle est composée d’un bassin d’aération prolongée, de filtre UV, avec  la mise en place de filière boues : lits plantés de roseaux et réhabilitation des lagunes existantes.

Le coût de la station de 2,5 M€ est certainement l’un des plus gros investissements que la commune ait engagé. Une réflexion somme toute logique, puisque l’eau est devenue une denrée rare et précieuse qui mérite la plus grande attention.

Le Département a soutenu ce projet qui répond parfaitement aux exigences environnementales et qui offre la garantie d’une qualité de vie à la future génération. En portant une subvention 680.340€, il a financé 30% des travaux de la nouvelle station d’épuration à Canet.

InaugurationStationEpurationCanet02

InaugurationStationEpurationCanet03