Parler du dépistage et convaincre les femmes de 50 à 74 ans de se faire dépister contribue à réduire la  mortalité, et permet la détection précoce de cancers guéris alors dans 9 cas sur 10. La campagne sur le dépistage des cancers du sein est marquée tout au long du mois d’octobre par de nombreuses actions proposées au public dans tout le département.  


Les chiffres dans l’Hérault

Depuis 1999 : 600 000 mammographies réalisées et 4500 cancers découverts. Dépistages 34 organise et coordonne ce dépistage dans le cadre national du "Plan cancer" en relation avec 67 radiologues agréés, dans 26 cabinets, cliniques ou hôpitaux. Un mammobile sillonne le département permettant aux femmes éloignées des cabinets d’avoir accès au dépistage. Toutes les 1 000 femmes dépistées, 6 à 8 cancers sont découverts.

En savoir plus : www.depistages34.fr

 

"La Boutik de Marie" : une boutique pas comme les autres

La_Boutik_De_Marie-1.jpg

Marie Bellot sait de quoi les femmes ont besoin. Elle sait aussi les écouter et les conseiller. Après avoir affronté deux cancers du sein, elle a réorienté sa vie professionnelle en se consacrant au bien-être des femmes atteintes d’un cancer. Accessoires vestimentaires, lingerie adaptée, cosmétique haute tolérance… la boutique de Marie et bien plus qu’une boutique. C’est un espace très cosy où l’on se sent bien dès qu’on pousse la porte. Vaste dans ses offres et totalement adaptée aux besoins des femmes affrontant les conséquences du cancer du sein et de ses traitements.

"J’ai tellement galéré pour m’habiller, trouver un maillot de bain permettant de porter une prothèse du sein, rester féminine malgré la chute des cheveux, la peau et les ongles abimés, que j’ai eu l’idée de créer cette boutique. » confie Marie. «  C’est un projet que je vis du plus profond de mon cœur, et pour lequel j’ai quitté mon cdi et du me battre ».
"La boutik de Marie" est une première dans l’Hérault : elle permet de trouver en un seul lieu tous les accessoires et articles médicaux avec les agréments nécessaires, les conseils, l’attention et une bienveillance chaleureuse pour aider les femmes atteintes par la maladie, à retrouver leur féminité et une image positive de soi.

La boutik de Marie, 160 rue d’Alco Montpellier  06 18 60 51 25
facebook.com/laboutikdemarie
www.laboutikdemarie.book.fr