Julie, Florence et Caroline font partie des dix artisans-créateurs héraultais à travailler au sein de l’atelier partagé de la rue André Michel à Montpellier. Une formule innovante collective, portée par Carole Akdogan, verrier fondeur : « Se regrouper permet de mutualiser les frais, partager les savoir-faire et expériences et diversifier l’offre de la boutique : des pièces uniques, originales et variées, fabriquées à la main à deux pas du comptoir ».

Lateliees_0.jpgLateliees_1.jpg Lateliees_2.jpg

Pousser les portes de l’Ateliées, c’est l’occasion de découvrir en un seul lieu dix ateliers, dix créateurs et dix métiers différents : bijoutière, maroquinière, sculpteur papier, céramiste, créatrice textile, peintre illustratrice, artiste plasticienne, designer, maître verrier et verrier fondeur. 

Des artisans d’art qui proposent des stages et ateliers toute l’année et qui se relaient pour accueillir le grand public en boutique, du mardi au samedi de 11h à 19h.

A la découverte des Métiers d’Art

Membre de l’association montpelliéraine des Ateliers Saint Roch, L’Ateliées propose des stages « découverte » toute l’année.

Lateliees_3.jpg
 Prochain stage Stage découverte pour les enfants (7-13 ans)  Du mardi 24 au vendredi 27 octobre (Toussaint 2017) Lors de ces 4 jours, les apprentis artisans pourront découvrir 3 ateliers et matière : céramique, verre et textile. Stage limité à 5 enfants. Détails, réservation et inscription en boutique et par mail : ateliers.apare@gmail.com

En savoir plusPage Facebook - LAteLiées

Florence Perrin, créatrice textile

Lateliees_4.jpg

Dans un souci de revalorisation écologique, de nombreuses créatrices de L’Ateliées (et créateur, puisqu’il y en a un !) redonnent vie à des objets ou matériaux anciens.

Sur cette photo, Florence Perrin (Un Chat sur le Toit) travaille à partir d’une pièce de tapisserie chinée dans un vide-grenier, qu’elle transforme en pochette vintage.

Sensible à la protection de l’environnement, la couturière propose également des bonnets et des mitaines tricotés à la main, des cabas et des sacs en tissu pour faire ses courses en vrac.

Caroline Perrin, céramiste

Lateliees_5.jpg

Passionnée de botanique, Caroline Perrin (Na) trempe les petits trésors de la nature dans de la barbotine pour les intégrer à ses créations. Une œuvre légère et poétique à découvrir à la boutique de l’Ateliées.

Julie Font, maroquinière

Lateliees_6.jpg

Avec Julie Font (Bagpack’art), rien ne se perd, tout se transforme. Chaque pièce proposée, sac à main, sacoche, portefeuille, provient d’une veste ou d’un canapé en cuir inutilisables. Une fois sélectionné avec soin et transformé, la seconde vie ne se devine plus que sur quelques petits détails qui apportent à ses créations un aspect déjà patiné et un côté unique. 

Infos pratiques :

L'Ateliées, 8 bis rue André Michel (entre le boulevard du Jeu de Paume et le Cours Gambetta) à Montpellier. 

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h. Entrée libre.

Contact : Carole Akdogan, 06 64 52 17 02