10 ans de découvertes et de révélations littéraires. 10 ans, de rendez-vous avec les très nombreux scolaires, des publics en difficulté ou hospitalisés... 10 ans d’ateliers, de jeux et de spectacles. Organisée par la médiathèque départementale et le théâtre sortieOuest, cette manifestation s’est très tôt enrichie de partenariats avec les bibliothèques, les associations locales et les initiatives d’éducation populaire.

Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre

PROGRAMME DE LA SOIREE DU 21 SEPTEMBRE

  • 18h : vernissage expo Pop up par l’artiste Philippe Huger dit UG

L’exposition met en scène plus de 150 pièces originales de l’artiste Philippe Huger dit UG. Maître incontesté de l’art du pop-up et précurseur du genre dans les années 90, l’artiste présente une sélection de maquettes, livres et pop-up géants.
Loin de la plage, nous voilà plongés dans un univers graphique furieusement coloré, aux formes joyeuses et explosives. Le travail de l’artiste s’inspire du pop-art, des BD et mangas. Son style « pixel » marque son intérêt pour la culture « geek » et les jeux vidéos.
Autant à l’aise avec le crayon qu’avec le dessin vectoriel et le cutter, UG manie allègrement la fameuse « courbe de Béziers ». Une courbe inventée par l’ingénieur Pierre Bézier pour tracer à l’ordinateur comme à main levée, les profils de carrosserie des usines Renault en 1950 ! Quoi de plus formidable que d’accueillir ces merveilles dans l’antre au coeur de l’église St-Félix - le bienheureux à Béziers !.
Comme chaque année, ce troisième jeudi de septembre est une soirée particulière au Domaine culturel départemental de Bayssan avec le lancement des Chapiteaux du Livre et la présentation de la saison culturelle 2017/2018, en présence de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et de Renaud Calvat, Vice-président délégué à l’éducation et la culture.18h30 : Exposition de « la Petite Forme » du Musée de l’Homme

  • 18h30 - exposition du musée de l'Homme : des préjugés au racisme…

Après avoir été présentée au Musée de l’homme à Paris en mars 2017, et avoir reçu le haut patronage de l’UNESCO, NOUS ET LES AUTRES « Petite forme » sera donc accueillie au domaine départemental du Domaine de Bayssan (chapelle) en septembre 2017, en présence de Pierre Dubreuil, directeur général délégué du Muséum national d'Histoire naturelle. L’exposition se déplacera sur différents points du territoire (collèges, médiathèques, maison de la culture et de la jeunesse, etc).

Quel est l’objectif du partenariat entre le Musée de l’homme et le Département de l’Hérault ?
Le Président du Département l’Hérault a signé une convention avec le Musée de l’Homme à Paris pour bénéficier de l’exclusivité de cette exposition, ainsi que 3 autres dans le Midi. Dans cette exposition accessible à tous les publics, l’anthropologie, la biologie, la sociologie ou l’histoire sont appelées pour comprendre pourquoi les préjugés et les comportements racistes persistent.
NB : l’exposition sera accueillie au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier en mars 2018

  • 19h : présentation de la saison culturelle 2017 / 2018 du théâtre Sortie Ouest

La saison culturelle 2017 / 2018 qui dévoilera les grands moments sur Béziers et ses environs, sera présentée au public par Jean Varela, Directeur artistique.

  • 21h : conférence de Rapahaël Gluscksmann « Notre France : dire et aimer ce que nous sommes »

En 2016 avec « Notre France : dire et aimer ce que nous sommes », Raphaël Glucksmann retrace, dans le récit national, la longue tradition de mélange, de olérance, de cosmopolitisme et d’invention des valeurs démocratiques qui arque l’histoire de la nation. 

Les Chapiteaux du livre sont devenus au fil des ans un événement littéraire apprécié et attendu des auteurs, des éditeurs et d’un public toujours plus nombreux.

Tous les ans, sous le titre Éloge de la diversité, les chapiteaux accueillent en conférences des historiens, philosophes, scientifiques, auteurs de littérature. Avec à l’affiche, Raphaël Glucksmann, Francis Hallé, Frédéric Worms, Fatou Diome et bien d’autres... Les échanges seront riches cette année encore. Sans compter, l’exposition Pop Up de UG et les nombreux ateliers programmés pour petits et grands dans le parc bucolique de Bayssan que nous avons embelli pour le plaisir de chacun.

L'occasion de porter un focus en images sur deux maisons d'édition installées dans des petits villages héraultais et présentes lors de cet événement :




Amoureux des livres et des idées, l’Hérault est à vous, profitez-en ! 

INFOS ET RÉSERVATION : 04 67 28 37 32 / sortieouest.fr

THÉÂTRE SORTIEOUEST
Domaine de Bayssan le Haut
Route de vendres - 34500 Béziers