biolargues1.jpgLe 15 août, c'est l'Estivale de la Bio… Le grand marché biologique de l'été

Développer le marché local des produits biologiques, sensibiliser à une alimentation saine et de qualité, informer sur une agriculture respectueuse de l'environnement et du rythme naturel des végétaux et des animaux, telles sont les finalités de cette journée.

Ce vendredi 15 août, de 9h à 22h30, les visiteurs peuvent découvrir une large gamme de produits biologiques et écologiques proposée par plus de 80 producteurs, transformateurs et artisans du sud de la France.

80 exposants (producteurs, transformateurs, artisans, associations) proposent de découvrir leurs produits : vins, fromages, viandes, miels, confitures, pains, huiles, fruits et légumes …Des exposants présentent aussi des vêtements, cosmétiques, huiles essentielles et parfums bio…Pour les amateurs de jardinage, on peut trouver des semences bio, des produits naturels pour le jardin, des livres sur le jardinage bio et des conseils personnalisés. Ecoproduits, éco habitat et artisanat sont aussi au rendez-vous !

Pour animer ce grand marché biologique : musiciens, ateliers pour les enfants, jeux sont au rendez-vous toute la journée.

L’estivale de la Bio… Un rendez-vous annuel

Chaque année, l'Estivale de la Bio accueille à Olargues plus de 4000 visiteurs venus principalement de l'Hérault et des autres départements du Languedoc-Roussillon mais également des vacanciers venus de toute la France et de toute l'Europe.

 

L’estivale de la Bio… Des produits sains et de qualité

L'estivale de la Bio permet de rencontrer des agriculteurs qui ont choisi de préserver l'environnement et la santé du consommateur en appliquant les principes de l'agriculture biologique : entretien de l'activité microbiologique des sols, recyclage des déchets, une alimentation biologique des animaux, la limitation stricte des traitements allopathiques.

Les vins, fromages, viande, miels, pains, fruits & légumes proposés sont reconnus pour leurs saveurs gustatives remarquables et perpétuent l'image de qualité des produits méditerranéens.


L’estivale de la Bio… L’occasion de manger BIO dans la journée à l’ombre des platanes,

De nombreux stands de restauration seront présents et vous feront découvrir une multitude de saveurs, d'odeurs, de couleurs …

L’estivale de la Bio… Un lieu d'informations, d'échanges et de détente

L’estivale de la Bio… Un site remarquable

Bâti sur une butte rocheuse qu’entoure une boucle du Jaur, le village médiéval d'Olargues (situé entre St Pons et Bédarieux), classé parmi les 142 "Plus beaux Villages de France", est niché au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à environ 200 m d’altitude, au pied du Massif de l’Espinouse, et offre un environnement d’une très grande diversité de somptueux paysages ainsi que de nombreuses curiosités à découvrir.

Ce Territoire, à l’identité montagnarde affirmée, marqué par une double influence bio-climatique atlantique et méditerranéenne, jouit, de ce fait, d’une très grande richesse écologique et paysagère exceptionnelle, combinée à une géologie complexe, engendrant naturellement, une végétation très variée : tourbières et prairies d’altitude alternent avec landes à bruyères, parsemées de genêts. Maquis, garrigues et vastes forêts de hêtres, de conifères, de châtaigniers (ou « arbres à pain ») séculaires, de chênes verts (ou yeuses), frênes, ormes, noisetiers. Des gorges minérales au panorama surprenant, des plateaux, de nombreux cours d’eau et lacs.

Terre de conviction, de caractère, au cœur de l’Occitanie, cette région revendique, aussi, un patrimoine historique et monumental important, intégré à des Terroirs bien identifiés, qui expriment toute la richesse des saveurs et des produits du Parc.