A partir du 18 juillet, le Festival de Thau propose des « éco dialogues » animés par Thierry Salomon pour « apprendre à décrypter le monde » et prendre conscience des fragilités de la mer. Rencontre.

Puisque l’été est souvent propice à la lecture et à la réflexion, le co-fondateur de l’association Négawatt Thierry Salomon, nous propose tout au long du festival de « rencontrer, en direct, et sans filtre, des personnalités expertes et engagées pour apprendre à décrypter le monde ». Ces rencontres-débats ont lieu autour de livres et de parcours de vie et font partie des actions de sensibilisation au développement durable du festival.

L’intérêt de ces « éco-dialogues », pour Thierry Salomon, est de « prendre du recul par rapport à l’actualité », parfois tragique, très souvent complexe, de ces derniers mois. Mais aussi de « dresser ensemble un état des lieux » de la planète 

ecodialogue_2.jpg

Cette année les débats sont axés sur la mer et ses fragilités (environnementales, mais aussi géopolitiques, avec la problématique par exemple des migrants…).

Prochain rendez-vous le samedi 22 juillet à 11h à Mèze, pour une table-ronde sur la réalité des migrations en Méditerranée, avec un témoignage du journaliste Jean-Pierre Lacan, monté à bord du bateau Aquarius, ce navire affrêté par l'association SOS Méditerranée pour venir en aide aux migrants.  

SOS_MED.jpg

Cette rencontre sera suivie à 17h d'un débat sur l’éolien flottant, avec Olivier Guiraud, chef de projet de Quadran Energies (leader de la production d’énergies renouvelables en France), et Paul Neau, le directeur d’un bureau d’études qui travaille, lui, sur les impacts possibles de telles installations maritimes.

« L’objectif d’une telle rencontre, nous précise Thierry Salomon, n’est pas de faire du « pour ou contre ». Toute production d’énergie représente forcément des opportunités et des impacts, positifs ou négatifs. L’important est de bien comprendre les enjeux, pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles ». 

ecodialogue_3.jpg

Cette réflexion nous amène à parler de la responsabilité qui incombe aux hommes et femmes politiques, notamment au Ministère de l’Environnement (devenu le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire) :

« L’un des ouvrages de Corinne Lepage, qui sera notre invitée le 22 juillet à 18h30 à Mèze, s’intitulait « On ne peut rien faire, Madame la Ministre »… Je crains que le titre ne soit effectivement bien trouvé ! Les pressions sont importantes. Mais je je suis heureux de la nomination de Nicolas Hulot comme Ministre de la Transition Energétique et Solidaire. Je trouve que c’est un homme doué d’une vraie sincérité. Il hérite d’un ministère très large, avec des enjeux capitaux pour l’avenir de nos enfants. Je dois bientôt le rencontrer pour débattre avec lui des scénarios de transition écologique. C’est un homme qui porte une vision intéressante de l’avenir, qui pense sur le long terme.  L’avenir nous dira si son expérience et sa sincérité suffiront à faire bouger les lignes ! »

En attendant, vous pouvez consulter l’ensemble du programme des éco-dialogues de Thau sur le site Internet dédié https://eco-dialogues.fr. Un site sur lequel on retrouvera progressivement les rencontres-débats de ces sept dernières années avec les personnalités invitées (Francis Hallé, José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Michèle Rivasi, Pierre Rabhi…) et de nombreux documents ressources. 

En savoir plus

Thierry Salomon en bref

Thierry_Salomon.jpg

Thierry Salomon est un ingénieur énergéticien héraultais né en 1954. Il a tour à tour co-fondé et dirigé :   

  • l’association Gefosat, qui travaille à promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie en France et dans les pays du Sud,
  • la société coopérative Izuba Energies, spécialisée sur les études et logiciels d’optimisation énergétique,
  • et l’association NégaWatt, qui regroupe plus de 1200 adhérents dont plusieurs centaines d'experts et praticiens français de l’énergie,  

L’association NégaWatt est à l’origine du fameux "Manifeste Négawatt", publié aux Editions Actes Sud en 2011 et réactualisé en 2015. Le Manifeste Négawatt est un scénario de transition énergétique qui sert de référence dans le domaine de l’environnement, et repris peu ou prou par l’Ademe, et parfois par certains leaders écologistes comme Nicolas Hulot…

En savoir plus