Première étape au départ de l’Hérault le 15 juin

Le 15 juin à 12h, le Président du Département de l’Hérault, Christophe Morgo et Audrey Imbert, les conseillers départementaux du canton de Mèze, donneront le coup d’envoi de la 1ère étape de la « Route du Sud » à Villeveyrac d’où s’élancera l’élite internationale du Cyclisme professionnel. Cette épreuve est la dernière course cycliste professionnelle à étapes avant les Championnats Nationaux et le très attendu Tour de France.
Cette étape de près de 180kms traverse l’Hérault des abords de la Méditerranée, depuis l’Abbaye de Valmagne, jusqu’aux hauteurs de St Pons-de-Thomières, commune d’arrivée de la course.

Le service exploitation des routes du Département et Hérault Sport se sont mobilisés pour l’organisation et le bon déroulé de cette épreuve en Hérault.

INFOS PRATIQUES

Le départ fictif de la course sera donné à 11h45 devant la cave coopérative de Villeveyrac, départ réel à 12h devant l’Abbaye de Valmagne et une arrivée à St Pons de Thomières prévue aux alentours de 16h.
Une caravane publicitaire précèdera d’une heure environ le peloton. Ce dernier progressera « en bulle », avec priorité de passage et ouverture de course par un peloton motocycliste de la Gendarmerie
En cette journée particulière, des coupures ponctuelles de la circulation auront lieu au fur et à mesure de l’avancement de la course. Des perturbations de trafic sont donc attendues dans les secteurs suivants :
  • secteurs de Montagnac (D613), Pézenas (D613/609) entre 12h et 12h30
  • secteur Lamalou les bains (D908 Bédarieux/St Pons) entre 13h30 et 14h30
  • secteur St Pons de Thomières (D612/907) entre 15h30 et 16h30. Sur ce secteur, les contraintes d’organisation de l’arrivée nécessitent la fermeture de la RD612 en traversée de St Pons de Thomières de 12h à 17h00 et la coupure de la liaison Tarn/Hérault. Par conséquent, l’axe Castres/Béziers sera conseillé via Carcassonne, notamment pour les PL.
  • les routes des cols (D22 et 180 cols des Princes, Madale, Espinouse, D907 col du Cabarétou, D907 col de Ste Colombe) feront l’objet d’une coupure d’une heure.

Une signalisation provisoire d’information sera mise en œuvre à cet effet sur le réseau routier départemental.
Retrouvez toutes les conditions de circulation sur Inforoute 34, le site d’information routière du Conseil départemental de l'Hérault : http://geo.herault.fr/inforoute/index.html


------------------------------------------------------------------------------------

41ème édition de La Route du Sud

* Entre Atlantique et Méditerranée, La Route du Sud enchaîne 4 étapes et traverse de nombreuses villes de la région Occitanie de Villeveyrac dans l’Hérault jusqu’à Nogaro dans le Gers. Rappelons que la route du Sud est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre le « grand sud-ouest ».
La Route du Sud 2017 est organisée par l’Union Cycliste Internationale, l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels, le Mouvement pour un Cyclisme Crédible, la Ligue Régionale et la Fédération Française de Cyclisme, avec le concours des Villes hôtes, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et le soutien logistique d’Hérault Sport.

L’Hérault aime le vélo

En 2017, le Département de l’Hérault comptabilise :
  • près de 180 km de pistes cyclables et de voies vertes
  • 400 Km de bandes cyclables
  • 21 boucles cyclotouristiques jalonnées représentant 600 km de circuit
  • 2 grandes traversées VTT : GT Hérault (réseau vert = 500 km) et GT Larzac – Méditerranée (200 km)
  • 10 sites VTT - FFC : 160 circuits et 3 000 km

L'Hérault à vélo