Le 19 mai prochain, l’aménageur du Département, Hérault Aménagement, posera la première pierre d’un programme immobilier innovant : les Demeures d’Assas. Situé non loin du centre-ville de Montpellier, ce projet ambitieux comprend 140 logements, dont 36 logements locatifs aidés confiés à Hérault Habitat et 18 logements « participatifs ». Une approche éco-citoyenne quelque peu révolutionnaire dans le monde de l’aménagement urbain.

Demeures-dAssas.jpg

Avec les Demeures d’Assas, Hérault Aménagement propose une nouvelle manière, collaborative, d’imaginer un projet immobilier. Pour cette opération d’envergure, réunissant quatre architectes et deux promoteurs, les décisions ont été prises à l’occasion d’ateliers où toutes les parties prenantes étaient présentes, y compris l’association « Ecohabitons », représentant les futurs résidents des 18 logements participatifs.

Gérard Strauman, président de l’association « Ecohabitons », explique : « Dans ce type de projet, chacun a son mot à dire, l’idée étant de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui va le plus loin possible ». Impliqués très en amont du projet, les futurs résidents ont ainsi émis une liste intéressante de propositions qui ont toutes été adoptées par l’architecte coordonnateur Nicolas Bouvier : un changement d’orientation du bâtiment, la réalisation d’études acoustique et thermique pour s’assurer des performances des logements, et un agrandissement du local commun. Une participation des futurs usagers qui leur permet de mieux s’approprier leurs futurs logements et de renforcer leur sentiment d’appartenance (à un groupe et à un lieu de vie). Une innovation sociale et démocratique qui risque de faire des émules !

Plus d’infos

Hérault Aménagement
contact@herault-amenagement.fr / 04 67 40 92 00