PONT DE CANET RD2 – TRAVAUX DE MISE EN SÉCURITE
PARI TENU : RÉOUVERTURE DU PONT DE CANET AVEC UNE SEMAINE D’AVANCE AU 28 JUILLET !

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault l’avait annoncé : il ferait son maximum pour accélérer les travaux au Pont de Canet. C’est avec une semaine d’avance sur le planning annoncé que l’ouvrage sera rouvert à circulation automobile et aux poids lourds de moins de 12 tonnes !

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Une intervention d’urgence depuis le 13 avril

Rappelons que la circulation sur le pont traversant l’Hérault est interrompue depuis 13 avril, suite à la rupture brutale d’un câble maintenant la structure de l’ouvrage. Cet incident imprévisible avait nécessité la fermeture d’accès, aussi bien aux véhicules qu’aux piétons, et engendré des travaux de mise en sécurité en extrême urgence, afin de relier les deux rives du fleuve.

Une première étape au 2 juin : ouverture aux piétons et parking pour véhicules

Le 2 juin, fin de la phase de travaux consacrés à la mise en sécurité du site, une première étape a été franchie avec une autorisation d’accès aux piétons et aux deux roues, la création d’un parking relais provisoire par le Département sur le domaine départemental des Trois Fontaines, et le déplacement de l’arrêt de bus existant de Hérault Transport au plus près des commerces.

Le 28 juillet à 15h : réouverture aux véhicules légers et aux poids lourds de moins de 12 tonnes

La deuxième phase du chantier est en voie d’achèvement. Elle consiste à la mise en place de dispositifs provisoires pour court-circuiter les culots potentiellement défaillants au niveau des massifs d’ancrages. Une étape confiée à la société Baudin-Châteauneuf, spécialisée dans les ponts suspendus.

Rappelons qu’en réunion publique à Canet le 3 mai, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, s’était engagé à essayer de gagner le plus de temps possible pour sa réouverture, en demandant aux équipes routières du Département de redoubler d’efforts en ce sens. C’est ainsi que, le 28 juillet à 15h, le pont sera à nouveau ouvert à la circulation automobile et aux poids lourds de moins de 12 tonnes, alors que la date initiale était le 4 août. Une bonne nouvelle pour la période des vendanges qui va débuter et la circulation des engins agricoles à venir.

A NOTER : La signalisation routière sera renforcée, des contrôles de police ainsi qu’une vidéo surveillance seront mis en œuvre afin de faire respecter la limitation à 12 tonnes, le respect de cette limitation de tonnage étant essentiel à la pérennisation de l’ouvrage.

Montant de la mise en sécurité de l’ouvrage 

320.000 €, financés à 100% par le Département de l’Hérault

Des travaux de consolidation devront ensuite être entrepris pour la réhabilitation définitive de l’ouvrage. A ce titre, un bureau d’études a déjà été mandaté. L’option retenue par le Département de l’Hérault est de maintenir la circulation routière sur ce pont pendant toute la durée de des travaux, avec des phases de restriction de tonnage le cas échéant.

 

Le coût total de la réparation du Pont de Canet, comprenant la mise en sécurité et la réhabilitation définitive, est estimé in fine à 3,3 M€ financés à 100% par le Département

Un ouvrage patrimonial d'exception

Construit en 1845, le premier pont suspendu de Canet est fait d'un tablier de bois avec des pylônes en maçonnerie. C'est en 1895 que le tablier est remplacé. Dès 1933, une structure métal est installée avec des câbles d'un diamètre de 77mm. En 1990, les massifs d'ancrages à l'extrémité des câbles ont été renforcés. Enfin, en 2011, les poutres métalliques latérales ont été remplacées et le pont a fait l'objet d'une remise en état générale.

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