L'ouvrage situé sur la RD2 a été lourdement endommagé après la rupture non détectable d'un câble porteur. Suite à cet incident et dû au poids de l'ouvrage, la rupture brutale d'un autre câble n'est pas exclue.

La circulation sur le pont a été interdite aux véhicules, vélos et piétons. Un périmètre de sécurité a également été installé autour du pont. Suite aux premières expertises réalisées, le Département de l'Hérault a confié à la société Baudin-Châteauneuf la mise en sécurité du pont pour rétablir la circulation, selon un tonnage limité. Des travaux ont été engagés dès avril, à hauteur de 320 000 € TTC. Pour pérenniser les aménagements et renforcer la structure, des travaux de remplacement des câbles sont prévus par le Département entre 2018 et 2019 pour un montant de 2 950 000 € TTC.

Montant de l'opération : 3,3 M € TTC

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Ces travaux de sauvegarde seront réalisés en deux phases :

  • Phase 1 : Mise en sécurité du site pour permettre le rétablissement des circulations piétonnes

Début des travaux sur site : 15 mai

Date prévisionnelle fin de phase : 9 juin

  • Phase 2 : Mise en place de dispositifs provisoires pour court-circuiter les culots

potentiellement défaillants pour permettre la remise en circulation des véhicules

Début des travaux sur site : 3 juillet 

Date prévisionnelle de fin de phase : 4 août

Mise en place de déviations

Ce pont est situé à un endroit stratégique du Coeur de l'Hérault : il dessert le secteur des trois Fontaines, relie le centre-ville de Canet, et possède un trafic conséquent avec 8 600 véhicules par jour. Des itinéraires de déviation ont été mis en place dès le 18 avril : rive droite, des liaisons régulières et les transports scolaires vers Clermont l'Hérault ont été assurées. Pour la rive gauche, la déviation renvoie vers Paulhan ou Gignac.

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Un ouvrage patrimonial d'exception

Construit en 1845, le premier pont suspendu de Canet est fait d'un tablier de bois avec des pylônes en maçonnerie. C'est en 1895 que le tablier est remplacé. Dès 1933, une structure métal est installée avec des câbles d'un diamètre de 77mm. En 1990, les massifs d'ancrages à l'extrémité des câbles ont été renforcés. Enfin, en 2011, les poutres métalliques latérales ont été remplacées et le pont a fait l'objet d'une remise en état générale.

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