Le Département va signer demain, mercredi 29 mars, une convention avec le Muséum d'histoire naturelle, et plus particulièrement avec le musée de l'Homme.

C'est un partenariat exclusif qui s'engage jusqu'en 2020.  Pierresvives accueillera à partir de l'année prochaine, des expositions du musée de l'Homme. Dès mars 2018, « Nous et les autres... des préjugés au racisme », actuellement présenté à Paris sera accessible à la Cité des savoirs et des sports de Montpellier.


Une première exclusive pour l'Hérault qui proposera de découvrir une exposition en trois parties :

« Moi et les autres », avec une scénographie articulée autour d'une zone d'attente d'aéroport avec des portiques, pour plonger le visiteur dans le bain des stéréotypes et les préjugés à l'égard des autres ; « Race et histoire », un parcours autour de la construction scientifique de la notion de « race » et illustre, à partir d'exemples historiques, la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par des États ; enfin « État des lieux » qui aborde le racisme aujourd'hui.

Cette convention permettra également d'accueillir deux autres expositions autour de l'évolution de l'Homme et de son quotidien : en 2019 « Néandertal entre mythe et réalité » et en 2020 « Alimentation ».

Ces expositions seront itinérantes dans tout le département de l'Hérault. En avant-goût, « Nous et les autres » sera présentée dès septembre 2017 pendant les Chapiteaux du livre au domaine de Bayssan à Béziers.