SECURITE DES ROUTES DEPARTEMENTALES

Le Département recherche des moatrds et des cyclomotoristes volontaires pour participer à une étude innovante sur la sécurité routière des 2 roues motorisés

Moto_Motards-1.jpg

Avec la mise en œuvre d’un plan stratégique d’amélioration de la sécurité sur ses routes départementales, le Département de l’Hérault se positionne comme un acteur majeur de la sécurité routière.

Cette étude globale est réalisée par une équipe de chercheurs, universitaires et techniciens spécialisés. La méthode consiste à mener des entretiens de groupe, avec environ 10 conducteurs de deux-roues motorisés par groupe. Ces entretiens se dérouleront sur une durée de trois heures à l’agence du CEREMA, située 105 rue Marconi à Montpellier. Les dates programmées à ce jour sont les 21 ou 22 novembre et les 28 ou 30 novembre ou 1er décembre.

Le territoire Héraultais étant durement frappé par un fort niveau d’insécurité observé pour les usagers de deux roues motorisés, le conseil départemental a souhaité développer un dialogue continu et constructif avec le milieu motard, tant sur le plan des actions de sensibilisation que sur l’analyse des infrastructures routières.

Dans ce cadre, au-delà des partenariats développés avec la Fédération Française des Motards en Colère, le Départemental de l'Hérault lance actuellement une étude innovante traitant de la perception des infrastructures routières départementales et du comportement des usagers de la route en deux roues motorisés : cyclomoteurs, scooteristes, motards, bikers, ...

L’objectif est de comprendre les enjeux d’un point de vue pratique et sociologique, afin de bien cerner les causes d’accidents et ainsi mieux orienter les actions de sécurité routière.

Pour participer, nous vous vous invitons à contacter Mme Katia Braun :
katia.braun@cerema.fr – tél : 04.67.20.90.51

Les chiffres clés

  • 21 usagers de motos ou cyclomoteurs décédés en 2015 dans l’Hérault
  • 35 % des tués Héraultais sont des motards pour les 9 premiers mois de l’année 2016