Pays Haut-Languedoc et vignobles dans l'Hérault - © Pays Haut-Languedoc et vignobles
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles se situe dans l’ouest du département de l’Hérault. Il est bordé par les départements de l’Aude, à l’ouest, du Tarn et de l’Aveyron, au nord, et par les agglomérations de Narbonne et de Béziers, au sud. Il regroupe sept communautés de communes : Les Avant-Monts du Centre Hérault, Grand Orb, Sud Hérault, Le Minervois, Orb et Jaur, Orb et Taurou, Pays Saint-Ponais.

Déjà dix ans ! Depuis, une décennie, le Département de l’Hérault soutient l’orchestre Pays Haut Languedoc et vignobles. Cet ensemble est né de l’initiative du Pays Haut Languedoc et Vignoble de rassembler les associations existantes dans les 89 communes qui constituent le pays avec pour objectif de favoriser la pratique de la musique d’ensemble. L’orchestre permet la collaboration entre les artistes professionnels et amateurs pour mener ensemble un projet artistique à son terme. Ainsi en dix ans, l’orchestre a produit six créations dont la dernière « Un pays pour Laura » effectuera sa première représentation Samedi 23 Juillet à 21 heures au Château-Abbaye de Cassan

 

Un orchestre placé sur le ton de la rencontre

L’orchestre Pays Haut Languedoc et Vignoble c’est avant tout une rencontre, une rencontre entre la musique et le théâtre. Là est l’originalité des représentations, puisque deux acteurs accompagnent les 150 choristes et musiciens dirigés par Patrick Pouget. Mais l’ensemble est aussi un lieu de rencontre entre amateurs et professionnels. Ces derniers jouent un rôle d’encadrement et transmettent leurs savoirs aux musiciens et choristes amateurs issus du Pays.

De plus chaque année les créations sont une invitation à la découverte du patrimoine et de l’histoire languedocien ainsi à travers ses créations l’orchestre nous a mené de Minerve, cité cathare aux écluses du Canal du midi, des révoltes vigneronnes aux maraudes brigandines de Tégédor.

Un pays pour Laura

Acteurs un pays pour Laura - © Orchestre Pays Haut Languedoc
Fanny Fernandez et Marc Soulignac, comédiens accompagnent les 150 choristes et musiciens d'un pays pour Laura

Un pays pour Laura est donc une histoire de rencontre entre une jeune étudiante au fier toupet, un peu aigrie par son atterrissage inopiné au fin fond de l'Occitanie et un fier colporteur nourri des us et coutumes de son pays.

Le spectacle est un dialogue qui prend forme de joute musical entre les deux protagonistes issus de deux générations et de deux cultures différentes.

De cet heureux décalage naitra une reconnaissance étonnamment complémentaire, duquel avec élégance Joël Drouin fera se chamailler, chants traditionnels, Rap, Slam et même un presque Boléro de Ravel ou plutôt Un beau réveil de Laura !

  • Samedi 23 Juillet 21h au Château-Abbaye de Cassan.
  • Samedi 8 Octobre 2016, La Livinière, salle des fêtes 18h30
  • Samedi 19 Novembre 2016, Saint-Pons de Thomière, salle de Ponderach 21h
  • Samedi 4 Mars 2017, Bédarieux salle de la Tuilerie