Un pays pour Laura

UnPayspourLaura_RepresentationBedarieux_040317_CopyrigthPaysHLV_ABoisard.jpg

Samedi 16 septembre à Montpellier, 18h, l'Orchestre du Pays Haut Languedoc et Vignobles présentera son dernier spectacle musical Un Pays pour Laura. Ce sera l’heure du défi mais aussi de la reconnaissance pour les musiciens, choristes et comédiens de cet Orchestre. Grâce au soutien du Département, le public pourra découvrir la belle rencontre de Laura, une fille de la Ville et d’un Colporteur venant du monde rural au Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O.

Cette création musicale et théâtrale est composée par Joël Drouin et écrite par Jean Tuffou sous la direction du chef d’Orchestre Patrick Pouget. 

Un Pays pour Laura regorge d'histoires et de chansons : le chant des troubadours, le blues du train, Se canto, ...Ici, point de monotonie, entre les chants traditionnels, le rap et les mélodies entrainantes. Les spectateurs découvriront 160 artistes amateurs et professionnels répartis entre le chœur et l’harmonie. Ils découvriront aussi une truculente Laura, interprétée par Fanny Fernandez se chamaillant avec la gouaille de Marc Soulignac dans le rôle du Colporteur, une façon originale de s'imprégner de la mythologie occitane entre savoureuses anecdotes et précieux héritage culturel. 

Cette création offre un divertissement populaire tout en portant une réelle exigence artistique. L'Orchestre porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles est soutenu depuis sa création par le Conseil départemental de l'Hérault. 

Renseignements et réservations au 04 67 38 11 10, culture@payshlv.com .
Tarif 8€, Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Depuis, une décennie, le Département de l’Hérault soutient l’orchestre Pays Haut Languedoc et vignobles. Cet ensemble est né de l’initiative du Pays Haut Languedoc et Vignoble de rassembler les associations existantes dans les 89 communes qui constituent le pays avec pour objectif de favoriser la pratique de la musique d’ensemble. L’orchestre permet la collaboration entre les artistes professionnels et amateurs pour mener ensemble un projet artistique à son terme.   

Un orchestre placé sur le ton de la rencontre

L’orchestre Pays Haut Languedoc et Vignoble c’est avant tout une rencontre, une rencontre entre la musique et le théâtre. Là est l’originalité des représentations, puisque deux acteurs accompagnent les 150 choristes et musiciens dirigés par Patrick Pouget. Mais l’ensemble est aussi un lieu de rencontre entre amateurs et professionnels. Ces derniers jouent un rôle d’encadrement et transmettent leurs savoirs aux musiciens et choristes amateurs issus du Pays.

De plus chaque année les créations sont une invitation à la découverte du patrimoine et de l’histoire languedocien ainsi à travers ses créations l’orchestre nous a mené de Minerve, cité cathare aux écluses du Canal du midi, des révoltes vigneronnes aux maraudes brigandines de Tégédor.