La Grande Boucle passe par l’Hérault à l’occasion de la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier. Au total : 164 km dont 130 dans l’Hérault. Les routes départementales et nos vignobles sont les stars d’un jour, sous les caméras du monde entier...

Le Département de l’Hérault, 1er vignoble de France a choisi le Tour de France, un évènement international pour valoriser ses vignobles. Dès l’entrée dans le territoire héraultais, à partir de La Livinière (Minervois), le Département a fédéré 25 communes pour mettre en avant ses vignobles, AOC Appellation d’Origine Contrôlée et IGP Indication Géographique Protégée. Dans chaque commune, située sur le tracé de la Grande Boucle, une banderole de promotion des vignobles est installée.

Le 14 juillet, lors de la 12e étape Montpellier/Mont Ventoux, ça continue ! Avec Hérault Tourisme, le Département installe son stand au sein du village du Tour de France sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier et poursuit la promotion de ses vins.
Sur le village, une dégustation de vins de terre et de mer sera organisée. Deux vignerons de l’Hérault ont été sélectionnés par le Pays Haut Languedoc et Vignobles pour venir à la rencontre des Héraultais et faire découvrir leur savoir-faire et leur terroir. Le domaine de Savary sera représenté par Christophe Savary, vigneron à Montagnac et le Domaine Mari par Eric Mari, vigneron à Siran.
Le Village du Tour de France, lieu privilégié de rencontre et de partage entre les partenaires du Tour, les invités du jour et les coureurs, ouvre ses portes le matin environ 3 heures avant le départ de la course, et les ferme une fois le départ officiel donné.

Vinsdherault.jpg

drapeau-damier.png

Vous vous demandez quelles seront les routes barrées ce 13 juillet ? Ou vous cherchez tout simplement à bien vous positionner pour voir le Tour ?

> Itinéraire précis sur Inforoutes 34 (cliquez en haut à droite sur le picto "Manifestation sportive et culturelle" pour voir les panneaux avec un petit drapeau en damier)

Perturbations à prévoir

Mercredi 13 juillet, 11e étape Carcassonne/Montpellier :
Traversée du Département entre le Département de l’Aude et Montpellier, conditions générales de circulation perturbée de 11h30 à 17h00, plus particulièrement sur Montpellier de 13h00 à 19h00 ( côté Ouest ).
- A750 : le seul sens A750 en direction  d’Alco sera maintenu le 13 Juillet, tous les autres étant fermés à partir de 13H.
- Pour Montpellier :

  • Giratoire Genneveaux, RD132 avenue Léon Jouhaux, N109, RD132e2 (entre giratoire Rieucoulon et Genneveaux,  sens St Jean/Montpellier), carrefour Willy Brandt,  Avenues de la Liberté (entre carrefour Willy Brandt et Place Schuman), Maurice Planés,des Garrats (entre rues d’Alco et Récambale), Récambale et Vanières  : fermeture de 13h00 à 19h00
  • Avenues de la Récambale (entre avenues des Garrats et Vanières), Vanières, Maurice Planés, Gustave Flaubert (entre rue Alfred Jarry et av. Maurice Planés), rue Topaze (entre résidence le Véga et av. de Vanières) : fermeture de 4h00 à 24h00
  • Rue de Bugarel et Boulevard Paul Valéry (en partie) : fermeture de 11h00 à 24h00
  • Rue Pas du Loup (en partie), avenue du 15 de France, Paul Valéry (en partie), rue Topaze : fermeture de 13h00 à 19h00


Jeudi 14 juillet, 12e étape Montpellier/Mont Ventoux :
Départ fictif de Montpellier Comédie à 9h45 (restriction de circulation intra-muros ville de Montpellier), départ réel sortie de Castries à 10h15, sortie du Département à Boisseron vers 12h45.
Circulation interdite  sur l’itinéraire RD613 et 610 de 8h45 à 12h45 environ.

Tour-de-France2016-2.jpg Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir.