Actions Educatives Territoriales (AET) « Les chemins de la culture »

Kléber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault et Renaud Calvat, Vice-Président du Département délégué à l’éducation et à la culture, ont le plaisir de vous inviter à la représentation théâtrale « Les Nouveaux Beaux Héros » proposé par les élèves de 3e du collège La Dullague au théâtre municipal de Béziers le 2 juin 2016 à 20h30.
Les_collegiens_de_la_Dullague_au_Theatre_Municipal_de_Beziers.jpg
Dans le cadre du dispositif départemental « Les chemins de la culture », les élèves ont travaillé toute l’année avec les danseurs et chorégraphes de la Compagnie Lips, compagnie montpelliéraine de danse contemporaine. Cette collaboration a donné naissance à une création originale, inspirée du célèbre Boléro de Maurice Ravel.

Le dispositif départemental « Les chemins de la culture »
Les années « collège » sont celles des changements du statut d’enfant à celui d’adolescent et des choix à opérer qui seront décisifs pour l’avenir du futur adulte. Afin d’encourager les jeunes à prendre des initiatives et à s’éveiller au monde environnant, le Département de l’Hérault investit chaque année + de 600 000€ dans des actions éducatives (les AET) autour du développement durable, de la sécurité routière, de l’éducation artistique et culturelle et de la citoyenneté.
renaud-calvat.png
« Au-delà de ses compétences obligatoires telles que la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges et halles de sport et l’organisation du transport scolaire, le Département de l’Hérault a tenu à s’impliquer dans le soutien logistique et financier d’activités éducatives, sportives, culturelles et scientifiques, favorisant l’épanouissement personnel et citoyens de tous les collégiens. » (Renaud Calvat)

Le dispositif départemental « Les chemins de la culture » permet ainsi à environ 11 400 collégiens de toucher à la pratique artistique au travers d’interventions d’artistes (plasticiens, danseurs, comédiens, musiciens…) tout au long de l’année dans les 80 établissements du territoire. Ce dispositif accompagne la réalisation de 264 projets dans les collèges héraultais.