Dans une société où tout s’accélère, rien de tel qu’un grand bol d’air pour se ressourcer. Nos espaces naturels sont des refuges où l’on refait le plein d’énergie. Or, dans notre département, le patrimoine naturel est particulièrement riche, il offre une palette de paysages d’une rare variété, du littoral aux plateaux du Larzac, de la Méditerranée aux grands lacs, le Salagou comme La Raviège… autant de lieux où s’oxygéner.

Notre cadre de vie est d’une qualité extraordinaire. Voilà pourquoi le Conseil départemental l’Hérault est devenu un acteur majeur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Grâce à cet engagement, 120 sites, représentant près de 8 000 ha d’espaces naturels, et 500 km de chemins balisés sont aménagés et entretenus par le Département qui les met en libre accès, pour en faire profiter tous les Héraultais et les vacanciers. Nos domaines départementaux, comme Retinclières à Prades-le-Lez, ou Bessilles à Montagnac, sont là pour vous faire découvrir ce patrimoine naturel, comprendre les enjeux climatiques, mais aussi permettre la pratique de la randonnée, du VTT…

Réalisé en partenariat avec le Réseau Coopère 34, le programme de ce guide fourmille de balades inattendues, d’ateliers, d’activités ludiques, de visites guidées, de conférences... Au fil des pages, nous vous invitons
à découvrir Entre Nature et Sens, Escales Nature 34, Bessiles à vélo et la Foire aux idées durables, autant de programmes gratuits pour tout public, petits et grands.

Alors, n’attendez plus et dites oui à vos envies de nature !