Le dispositif départemental Culture en Arc-en-Ciel fait étape mercredi 13 avril 2016 à 17h à l’hôpital de Lodève avec le plasticien Mauricio Oliveira.

L’artiste plasticien brésilien installé à Sète a travaillé avec les résidents de l’Hôpital Local mais aussi avec les usagers de la maison des jeunes et de la culture de Lodève au cours de 15 ateliers. L’oeuvre collective présentée mercredi 13 avril est fortement inspirée du pays d’origine de l’artiste, le Brésil (les favelas, le carnaval, la musique, la capoeira, etc).

Patricia Weber, vice-présidente du Département déléguée aux solidarités à la personne, et Marie-Christine Bousquet, vice-présidente du Département et Maire de Lodève seront présentes à cette rencontre, ouverte aux résidents, à leurs familles et aux jeunes de la MJC de Lodève.

Mauricio_Oliveira.jpg

Le programme Culture en Arc-en-Ciel : partager l’art et la culture avec nos aînés
Créateur de solidarité intergénérationnelle et de lien social, le programme Culture en Arc-en-Ciel consiste à offrir aux personnes âgées résidant dans les Ehpad de l’Hérault la possibilité de participer à une démarche de création artistique, de maintenir en éveil leur mémoire, leur curiosité et leur imaginaire, par le biais d’ateliers de pratique artistique, de résidences d’artistes installées au coeur des Ehpad, de spectacles et de sorties au théâtre.

Mené en partenariat avec les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique (Clic), le dispositif est financé à 90% par le Conseil départemental de l’Hérault et à 10% par les Ehpad. La programmation annuelle déploie en moyenne plus de 20 projets artistiques et culturels pour 40 Ehpad concernés sur 170, soit environ 1 000 personnes âgées bénéficiaires et 1000 personnes associées ou invitées (personnels, familles, enfants et jeunes, habitants du territoire).