Le 8e mandat du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) se déroulera de février 2016 à décembre 2017, sur le thème "Tous différents, tous égaux, tous Européens !". Les élections ont eu lieu le mardi 2 février 2016 dans 38 collèges de l’Hérault, après une campagne électorale de 15 jours. Première assemblée plénière le 30 mars 2016.

Collège du Salagou à Clermont l'Hérault

C’est équipé de leur nouvelle carte d’électeur que les 200 élèves de 5ème du collège Le Salagou de Clermont-l’Hérault ont élu leur représentant au Conseil départemental des Jeunes (CDJ).

A la clôture du vote, Alexandre Lerouesnier a été élu titulaire et Lucas Dutto suppléant.

CDJ_Elections_Clermont-Herault_Marie_Passieux.jpg

Pour Marie-Passieux, Vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs : "Cette élection est un moyen de donner la parole aux élèves pour améliorer la vie dans les collèges. Elle rappelle les valeurs de la république et l’importance du vote. Désormais, le collège Le Salagou pourra intervenir auprès des élus du Département et construire avec eux un avenir meilleur dans les collèges."

Dans cet établissement de 800 élèves, le vote du CDJ a été l’occasion de mettre en pratique les cours l’éducation civique enseignés par l’équipe pédagogique. "Cette élection a mobilisé non seulement le professorat, mais également l’ensemble du personnel du collège pour son organisation. C’est un moyen de rappeler à chacun l’importance du vote pour s’exprimer" précise Philippe Hippert, le Principal du collège.

Collège Voltaire à Florensac 

Au collège Voltaire à Florensac en liste  : 6 candidates et 6 suppléantes, toutes motivées pour enchâiner le pas à Angelina Rieux, ancienne conseillère départementale des jeunes de 2014 à 2015. Au final, c’est Alix Gaudy qui est élue au suffrage universel direct, et Cléa Martinez, suppléante. Elles auront pour mission de construire avec les élus du Département, l’avenir des jeunes collégiens dans l’Hérault.

college-voltaire-florensac.jpg

Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale déléguée à l’égalité des chances et à la citoyenneté et Vincent Gaudy, Vice-Président délégué au logement social et à la Politique foncière, maire de Florensac, ont assisté au dépouillement en présence de Catherine Pujol, Principal de l’établissement.

Il aura fallu près d’une heure avant de découvrir les résultats, tant la participation aux élections a été suivie. En effet, sur les 368 élèves inscrits, 214 sont allés aux urnes pour choisir leur future représentante.

Collège Las Cazes à Montpellier 

CDJ-Elections-LasCazes.jpg

Au collège Las Cazes de Montpellier, Chamsi Ajemmaa et Saliha Allali ont été élues conseillères départementales juniors, en présence de Michaël Delafosse, Conseiller départemental, Président de la Commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs, et Gabrielle-Henry, Vice-présidente déléguée à la solidarité handicap.

CDJ2016.jpg

Le Conseil Départemental des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le CDJ est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ème de tous les collèges volontaires du département, pour un mandat qui couvre deux années scolaires. Il se réunit en moyenne sept fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Les jeunes élus y siègent, débattent, proposent et mènent des actions pour améliorer la vie des collégiens héraultais. Les débats sont co-animés par le président du Conseil départemental de l’Hérault et par la directrice académique des services de l’Education nationale de l’Hérault.

Pour plus de renseignements, téléchargez le Guide "Oui ! Ça Marche Pour Mes Enfants".