Vous êtes ici

Moi aussi je veux agir pour le climat, je fais quoi ?

Date: 
17/12/2015

Si chacun de nous modifiait un peu sa façon de consommer, certaines émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées. Pendant la COP21, vous avez peut-être suivi notre chronique "Climat" sur herault.fr ! Et ça continue : petit rappel des bons gestes à adopter. On s'y met ?

Le niveau d’émissions soutenable pour éviter des dérèglements climatiques majeurs est de 2 tonnes de CO2 par personne et par an. Nous en sommes actuellement à 8 tonnes… Pourtant, les pistes d’actions sont nombreuses.

Dans l’assiette : vive les produits locaux et de saison, les aliments frais plutôt que préparés ou surgelés. Vous limiterez ainsi les emballages, le transport et la réfrigération.

logo-tous-ensemble.jpgCôté poubelle : optez pour l’achat de recharges (lessive, savon…), compostez vos restes et triez vos déchets afin de limiter la quantité d’ordures et de favoriser le recyclage.

À la maison : place à l’isolation thermique, aux ampoules basse consommation et aux énergies renouvelables. Vous pouvez aussi : baisser la température d'un degré et acheter des appareils économes (sans les laisser en veille !). Pour préserver l’eau, fermez les robinets entre deux utilisations, préférez la douche au bain et recyclez l'eau de pluie.

En déplacement : les transports en commun, le covoiturage, la marche et le vélo sont les meilleurs moyens de réduire la pollution. Sinon, choisissez une voiture à faible consommation et limitez la climatisation, qui émet des gaz néfastes pour le climat. Ces gestes simples feront du bien à la planète, comme à votre portefeuille.

Pratique

Calculez vos dépenses énergétiques et votre impact sur la planète sous forme de quizz : www.earthday.net www.agir21.org/flash/ empreinteecoweb/ loadcheckplugin.html www.defipourlaterre.org

Puis entrez dans une maison reconstituée pour évaluer les petits gestes qui permettent de maîtriser vos consommations d’énergie et d’eau et de réduire vos émissions de CO2 tout en faisant des économies. Exposition produite par l’Agence locale de l'énergie de Montpellier au domaine de Restinclières (Prades-le-Lez) jusqu’au 3 janvier.