Vous êtes ici

COP21 : ça chauffe en Hérault. Suivez notre chronique spécial « Climat »

Date: 
27/11/2015
COP21 : ça chauffe en Hérault. Suivez notre chronique spécial « Climat »

La COP 21 commence le 30 novembre. Les 195 pays représentés au Bourget auront une mission de taille : sauver le climat.

Une journée éco-citoyenne en Hérault, en moins de 2 minutes :

 

KMnov2015.jpg
« Au Département, nous avons pris le problème à bras le corps en agissant de façon très concrète à plusieurs niveaux. Ces solutions constituent notre Plan Climat Énergie Territorial. Elles visent à la fois à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire au changement climatique. »
Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, député
 

 

Les conséquences de son dérèglement sont déjà nombreuses, et visibles y compris sur notre territoire. Le 23 novembre dernier, lors de la session publique de l'Assemblée départementale de l'Hérault, Christophe Morgo, vice-président délégué à l'environnement, a présenté les différentes actions du Département pour préserver le climat, les enjeux, les vulnérabilités et les adaptations propres à l'Hérault. Puis C. Morgo a cédé la parole à Frédéric Laget, directeur de l'association climatologique de l'Hérault, l'ach34, venu partager son analyse des résultats récoltés ces 30 dernières années sur notre territoire : 25-11-2015 : Réchauffement climatique : quels sont déjà ses effets dans l'Hérault ?

Le territoire héraultais est caractérisé par des émissions liées principalement aux transports et aux bâtiments. Il accueille de nombreux nouveaux habitants (15 000 par an en moyenne sur ces dernières années). Les extrêmes de son climat méditerranéen devraient être accentués par les changements climatiques… Pour autant inutile de céder à la panique. Il est encore temps d’agir et d’anticiper pour que, tous ensemble, nous prenions conscience des bonnes pratiques à adopter.
 

Chronique spécial « Climat » : jusqu’au 11 décembre sur herault.fr, retrouvez sept articles illustrant quelques exemples de solutions trouvées dans l’Hérault pour limiter l’émission des gaz à effet de serre.

 


logo-tous-ensemble.jpg

Rendez-vous le 1er décembre sur herault.fr pour l’épisode n°1 - « Je roule "durable". Moralité : je pollue moins »